Mai-Ndombe : Gentiny Ngobila inaugure une école moderne

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a inauguré,  ce lundi 9 mai 2022, une  école qui porte son nom, située dans la commune de Mpongo Ndjoli  à Inongo, dans le Mai-Ndombe.

L’institut  Gentiny Ngobila Mbaka  construit sur fond propre du Premier Citoyen de la capitale RDCongolaise  dispose  d’un bâtiment  de 6 classes  et d’un  bureau administratif.

Créé pour répondre au besoin local, cet institut dispense des cours dans quatre filières à savoir : la section d’Agriculture, de  commercial, Latin philo et  scientifique.

Au cours de cette cérémonie inaugurale, le Gouverneur ai de la Province du Mai Ndombe,  Me Jack’s Mbombaka  a, dans son mot de circonstance, expliqué les motivations qui ont  poussé à  la construction de cette édifice.  Pour lui, il était inadmissible de voir des enfants en plein 21ème siècle étudier dans un bâtiment  en chaume ou à même le sol.  Une occasion pour  Me Jacks Mbombaka de remercier  le président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi  qui prône la gratuité de l’enseignement. D’où l’importance d’améliorer les lieux où étudient les écoliers,  a-t-il renchérit.

Une fière chandelle à son collègue de Kinshasa,  a relevé le Gouverneur ai du Mai-Ndombe.  Pour lui, Gentiny  Ngobila Mbaka est le  bâtisseur de cette Province, le porte-étendard de la jeunesse du Mai-Ndombe. Me Jacks Mbombaka n’a pas manqué de remercier les députés  provinciaux qui selon lui poussent l’exécutif  provincial à l’amélioration du travail grâce à leur  vigilance.

Prenant la parole, le Premier Citoyen de la capitale RDCongolaise Gentiny Ngobila Mbaka a félicité  le Gouverneur de Mai Ndombe pour l’esprit de créativité, malgré les contraintes budgétaires.  » Un vrai Mai Ndombien »,  a-il dit, doit aimer  sa province en donnant de bonnes idées pour le développement de notre province chérie.

Gentiny Ngobila Mbaka n’a pas manqué de demander aux   professeurs et élèves bénéficiaires de cet institut d’en faire bon usage pour l’intérêt  de tous.

Pour finir,  l’Autorité Urbaine a tenu à remercier  le Chef de l’Etat,  Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’attention soutenue qu’il accorde à la population du Mai-Ndombe. Notons que le Gouverneur de la ville de Kinshasa a regagné la capitale au terme d’un séjour de 7 jours dans le Maindombe

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube