
C’est ce lundi 11 juillet 2022 que s’ouvre au Bingu International Convention Center de Lilongwe, capitale du Malawi que s’ouvre les assises de la 51è Assemblée plénière du Forum Parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC FP), à en croire le programme officiel rendu public ce dimanche 10 juillet.
La cérémonie d’ouverture sera honorée de la présence de Dr Lazarus McCarthy Chakwera, président de la République du Malawi, qui aura à ses côtés Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président en exercice du SADC FP et président de l’Assemblée nationale de la RDC ; Mme Boemo Sekgoma, secrétaire générale du SADC FP et du conférencier hôte, la députée Catherine Gotani Hara.
Tous ces hôtes de marque vont accompagner Dr Lazarus McCarthy Chakwera, président de la République du Malawi dans une procession dirigée par le sergent d’armes, le major Sikaloka Kaliati pour la cérémonie d’ouverture officielle.
C’est à 11h05’ que Christophe Mboso, président de la SADC FP et président de l’Assemblée nationale de la RDC prononcera son allocution de circonstance. Laquelle sera suivie, 40 minutes plus tard de l’allocution d’ouverture officielle des assises par l’invité d’honneur, Dr Lazarus McCarthy Chakwera, président de la République du Malawi.
Puis viendra le mot de remerciements du député Seiso Joel Mohai, président de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud et hôte de la 52è assemblée plénière.
Les hôtes de marque vont poser pour l’éternité aux côtés du président du Malawi, avant la cérémonie ne culmine vers midi sur un déjeuner.
Les travaux reprendront à 14 heures pour le symposium sur le thème de la 51è Assemblée plénière.
Relevons en passant que les assises de la 51è assemblée plénière de SADC FP seront agrémentées par la troupe de danse Mtendere du ministère malawite du Tourisme.
Leave a Comment