« Malgré la disparition de la reine, les relations Rdc–Royaume-Uni demeurent les mêmes » (Sophia Willitts-King)

10 jours après sa disparition honorable, les funérailles de la Reine d’Angleterre, Sa Majesté Élizabeth II, ont eu lieu le lundi 19 septembre 2022 en Grande-Bretagne où sa dépouille a été déposée au caveau royal de Windsor. Et pendant que le monde entier était en train de dire « adieu » à la Reine Elizabeth II, ici à Kinshasa c’était l’occasion pour les journalistes congolais d’avoir une interview de la Chargée d’Affaires de l’ambassade du Royaume-Uni en République démocratique du Congo. Sophia Willitts-King a ainsi répondu à quelques préoccupations de ces chevaliers de la plume et du micro.

D’entrée de jeu, elle a exprimé la reconnaissance de toute sa mission diplomatique au peuple congolais, au Gouvernement et surtout au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Depuis le décès de Sa Majesté la Reine, nous avons été très touchés par le soutien et la solidarité du Président de la République démocratique du Congo Felix-Antoine Tshisekedi. J’ai l’impression que c’est un moment où l’on ressent vraiment les relations chaleureuses entre nos deux pays et pour ça je veux dire merci et merci pour la compréhension de ce pays a notre moment national de notre tristesse », a-t-elle déclaré.

Par rapport à ces obsèques, Sophia Willitts-King pense qu’aujourd’hui c’est très triste, mais aussi nous avons un sens de célébration. « Le sens de célébration d’une vie importante, une vie de service pour le peuple du monde et je pense que nous pouvons être sincèrement heureux et nous pouvons vraiment être fiers de sa vie et nous pouvons apprécier sa vie. Aujourd’hui, même si on aura beaucoup de processus, beaucoup de célébrations à Londres qui sont très tristes, nous sommes fiers ».

Après la disparition de la Reine, la coopération entre la RDC et la Grande-Bretagne continuera dans le même sens ou ça prendra le sens de celui qui viendra ? Et répondre que pendant tout son règne, la Reine Élizabeth II avait une vraie connexion avec le continent d’Afrique. Et le continent était vraiment dans son cœur « et nous profitons beaucoup parce qu’elle a donné ces liens très forts et  cette appréciation de ce continent à son fils et à ses petits-fils. Et pour ça, je pense que (le Roi Charles III) continuera de garder des liens très fort entre les pays d’Afrique et la Grande-Bretagne, et particulièrement en matière de climat, de paix et de contact peuple à peuple. Parce que je sais que le nouveau Roi Charles III est vraiment un champion mondial en ces matières ».

Et d’ajouter : « La reine Élisabeth et le roi Charles sont l’expression de l’amitié des deux peuples. Et ça ne changera pas parce qu’il y a une manifestation de la connexion entre le peuple de la RDC et le peuple de la Grande-Bretagne. Et ça continuera parce que c’est une relation où il y a des liens très forts ».

Quel sera l’avenir du Commonwealth après la reine Élisabeth II ? « C’est une question importante et les gens pensent qu’on verra un changement mais vraiment l’histoire du Commonwealth c’est l’histoire de la vie de la Reine », a-t-elle répondu. Et de poursuivre : « Quand elle est devenue reine, elle était le chef d’État de 56 pays. Et maintenant le Roi est le Chef d’État de 14 pays. Il y a eu vraiment un changement dans la vie de la reine. Mais c’était un changement naturel et le roi avait dit cette année quand il fait son discours que la situation constitutionnelle de chaque pays est pour le peuple. Ce n’est pas une question de difficulté, de rancœur. S’ils ont besoin, s’il y a une réflexion qu’il doit avoir des changements, c’est vraiment quelque chose de naturel ».

Parlant du déroulement des obsèques de la Reine, Sophia Willitts-King a expliqué ce qui suit : « Nous commençons avec le transfert de la Reine à l’Église où elle était mariée ; une Église très historique où elle a fait son intronisation. C’est vraiment une place importante pour  notre histoire et les premières funérailles d’un roi c’était en 1066 c’est-à-dire 1000 ans avant. C’est vraiment une place importante là-bas, il y a le service des funérailles ».

Et de poursuivre : « Après la Reine passera par Londres jusqu’à la chapelle de Saint Georges où elle sera enterrée à côté de son mari. Et ce soir c’est la fin des processus formels du deuil et des funérailles de la Reine. Mais pour les 7 jours prochains, il y a un deuil privé pour la famille royale ».

Est-ce que le 8 septembre peut devenir un jour  férié pour les britanniques ? Sophia Willitts-King a répondu : « Aujourd’hui oui, c’est un jour de fête et de réflexion nationale, aussi un jour  important pour le pays et le peuple du Royaume-Uni, comme du monde ».

Lepetit Baende et Moses Lisika/stagiaire Ifasic

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube