
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil de la situation globale de la pandémie Covid-19 dans le pays. De l’analyse faite des divers paramètres et indicateurs de suivi de la mise en œuvre des interventions de la riposte, il a rapporté des observations pertinentes suivantes : Une réduction continuelle et permanente du nombre de nouveaux cas qui se confirme tant au niveau national que pour les cas importés ; Une régression significative du nombre d’admission, d’hospitalisation et d’occupation des lits dédiés à la Covid-19 corrélée à une baisse des décès à Kinshasa et dans toutes les provinces actives ; Une diminution sensible du taux de positivité des échantillons testés.
Toutefois, a – t – il interpellé, la stricte observance des mesures barrières à la Covid-19 et la vaccination massive de la population pourraient mettre notre pays à l’abri d’une quatrième vague à la suite de l’augmentation exponentielle des cas de pandémie en Europe, en Afrique et des cas d’importation en RDC.
La vaccination, quant à elle, se poursuit sur fond du renforcement des actions de sensibilisation de proximité à travers le pays. Le cumul des vaccinés pour la première dose est de plus de 107.000 et plus de 41.000 pour la deuxième dose.
Les sites fonctionnels sont chiffrés actuellement à 345 pour l’ensemble du pays. Le Ministre de la Santé a aussi informé le Conseil de la consolidation de l’évolution positive de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. Au 16 novembre, aucun nouveau cas n’a été confirmé, le dernier cas positif ayant été détecté le 30 octobre 2021.
Sous un autre registre, la Cellule de surveillance épidémiologique du Ministère de la Santé a reçu une alerte faisant état d’une maladie inconnue qui se manifeste par des fortes fièvres et éruption cutanée appelée « Monkey Pox » dans le Maniema, plus particulièrement dans la zone de santé de Tunda.
Le Ministre de la Santé a fait état de 69 cas et 12 décès avec une létalité de 17%. L’Aire de Santé la plus touchée est Utshu avec 29 cas et 5 décès suivi de l’aire de santé de Dikululu avec 15 cas et 4 décès.
Le Gouvernement a organisé la prise en charge des cas, l’approvisionnement en médicaments ainsi que la sensibilisation des populations locales sur les définitions des cas et sur les mesures à prendre. Le dispositif de riposte est opérationnel.
Leave a Comment