Manifestations anti-Monusco : Le peuple Lega dit non à l’intox et apporte son soutien à Bahati

 » Halte  à l’intox ! Modeste Bahati n’est pas l’instigateur de la colère exprimée par les populations à travers les manifestations contre la présence de la Monusco en République Démocratique du Congo. C’est plutôt un ras-le-bol de ces populations contre cette présence de la Monusco  qui n’a rien apporté sur le plan sécuritaire dans sa mission de maintien de paix pendant  plus de 20 ans ». Telle est  la déclaration faite par le  peuple Lega, ce jeudi 4 août 2022  à Kinshasa,  après une audience lui accordée par le président du Sénat, le professeur  Modeste Bahati.

Pour le député national Charly Wenga qui a conduit la délégation de ces  notables Lega,  la Monusco n’a plus sa raison d’être en Rdc. L’occupation de la cité de  Bunagana par le M23 soutenu par le Rwanda en est une preuve.

 « Le peuple Lega a choisi aujourd’hui pour venir présenter les civilités, mais également apporter le message de soutien au président du Sénat qui en ce moment précis est quelque peu dérangé par la presse internationale et même par certaines institutions internationales. Nous entant que peuple du Kivu, peuple du Congo, nous avons apporté notre appui à notre sénateur qui représente le peuple du Kivu dans ce parlement », a indiqué l’honorable Charly Wenga.

Et d’ajouter, puisqu’il ne faudrait pas que le peuple soit induit en erreur, il ne faudrait pas chercher des boucs émissaires. Les causes pour lesquelles le peuple congolais s’est soulevé contre la Monusco sont connues. Ça fait plus de 20 ans que la Monusco est au Congo. Quel est le bilan. C’est une violation de la liberté du peuple congolais. C’est pourquoi le peuple s’est soulevé et a exprimé son ras-le-bol de la présence de la Monusco au Congo. C’est une opinion de tout le peuple congolais, qu’il soit du Nord, de l’Est ou du Sud.

La grande communauté de Barega a également fait part au président du Sénat du pillage systématique des minerais dans leurs territoires,  notamment à Walikale, Munenga et Shabunda,  par les sociétés qui n’ont ni titre ni qualité.

C’est pourquoi la communauté Barega  sollicite l’implication du président du Sénat Modeste Bahati, pour que   l’État mette fin à cette situation.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube