Marocains expulsés d’Algérie : appel à la création d’une commission d’enquête parlementaire

Le Collectif de soutien aux familles marocaines expulsées d’Algérie appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire pour les réhabiliter dans leur dignité et dénoncer la responsabilité de l’Algérie. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien A Ahdath Al Maghribia.

Le Collectif international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie (CIMRA 75) appelle les instances nationales et mondiales, qui défendent les principes de paix et de justice, à faire pression sur les autorités algériennes pour reconnaître les violations qu’elles ont infligées à ces citoyens. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 20 décembre, que le CIMRA75 demande à ses instances de rappeler aux dirigeants de ce pays leur entière responsabilité dans ce drame. Il réclame, par ailleurs, leur indemnisation pour les préjudices qu’ils ont subis.

A l’occasion du 47éme anniversaire de ce douloureux événement, le Collectif a publié un communiqué dans lequel il condamne, encore une fois, la décision des autorités algériennes d’expulser des milliers de citoyens marocains résidant légalement sur le territoire algérien : «Les victimes de cette décision d’expulsion, ainsi que les ayants droit, s’interrogent sur les faits qui ont conduit à ce drame humain dont les blessures n’ont toujours pas cicatrisé après 47 ans», souligne le communiqué. Au niveau national, le Collectif appelle à accélérer la création d’une commission d’enquête parlementaire sur ce dossier, comme l’avait promis l’ensemble des groupes parlementaires contactés à ce sujet.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que la même source indique que la CIMRA75 et l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) avaient présenté un mémorandum pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le drame des Marocains expulsés d’Algérie de manière arbitraire et sans avertissement préalable. Et le Collectif de préciser que «la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le drame des Marocains expulsés d’Algérie revêt une grande importance, notamment pour la documentation de cet événement par une institution constitutionnelle sérieuse.

Cette commission permettra aussi de collecter les données détenues par les différentes administrations, les services publics, ainsi que les instances et les personnes morales et physiques ». Cette initiative de l’institution législative aura un impact important sur la réhabilitation de la dignité de milliers de Marocains et la dénonciation de la responsabilité de l’Algérie dans cette tragédie.

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d’améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

A mon avis moi j’aurais coupé tout liens avec ce département français depuis 47 ans plus d’ambassade de département français au Maroc plus de contact plus d’invitation aux dirigeant d ane de foire plus rien jusqu a des excuse et dedomagement total et restitution des territoire confisquer par les francais qui on donner as leurs descendance et tout algeriens vivant sur le territoire marocain expulser et saisie ses bien sur le champs et aucun commerce avec se departement voila comment les marocain recuperont dedomagement le reste y faut pas rever ou esperer marocain lever vous et fesons nous respecter une bonne foi pour toute attendre attendre attendre et reclamer sa marche pas aujourd’hui sais les arme quond écoute le reste sais du pipi de chat tout simplement mandier sais fini

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube