Masina : La passerelle de Bitabe envahie par les vendeurs

Construites dans le souci de mettre fin aux embouteillages inexplicables que rencontre la capitale de la République Dominicaine du Congo, les passerelles sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa subissent des actes de sabotage dont la plupart se demande si c’est de la méchanceté, le manque de mentalité ou l’ignorance.

En dehors de la récurrence de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, il existe encore d’autres faits auxquels les autorités urbaines n’ont pas encore été saisies. C’est le désordre constaté dans le secteur de circulation routière, mais aussi de transport.

Certains vendeurs de Masina ont transformé la passerelle de Bitabe en marché pirate, alors que ce chemin a été conçu pour faciliter la traversée des Kinois en toute sécurité. C’est le constat fait par notre rédaction le matin de ce jeudi dans ce quartier.

À côté de ça, même l’espace vide en bas du saut-de-mouton de Bitabe situé sur le Boulevard Lumumba entre les communes de N’djili et Masina est transformé en marché, alors que ce n’est pas ce qui a été prévu au départ. Malheureusement, c’est le désordre total. Et même les agents de l’ordre y passent nuit et jour sans dire un mot pour essayer de changer des choses.

Cette initiative désordonnée de la population doit vite cesser,  selon les réactions des observateurs de la place qui demandent aux autorités urbaines de faire leur travail qui leur semble difficile notamment le bourgmestre de cette commune qui doit remettre de l’ordre.

Il sied de préciser que trois passerelles ont été posées sur le Boulevard Lumumba, pour permettre aux piétons de traverser avec conviction sans inquiétude.

Jean-Luc Lukanda

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube