
Dans une déclaration, les Députés nationaux élus du Nord-Kivu condamnent la complicité des puissances occidentales en tête desquelles les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne au travers de leurs déclarations teintées d’hypocrisie face à ce qui ressemble fort à la planification de l’élimination systématique d’une catégorie de la population congolaise. Ils demandent au Gouvernement de la République de solliciter l’appui de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui a déjà fait ses preuves en République Démocratique du Congo.
Face à l’Armée Rwandaise et son supplétif le Mouvement du 23 mars qui viennent de signer un éniéme forfait par le massacre de la population civile et parmi laquelle des enfants et dont le bilan provisoire macabre fait état de 272 personnes à KISHISHE Groupement de BWITO en Territoire de RUTSHURU, les Députés nationaux élus du Nord Kivu, dans une déclaration, condamnent ces actes d’une rare cruauté commis sur une population civile sans défense et apportons notre soutien aux familles victimes.
Pour eux, ces actes terroristes sont commis par l’Armée Rwandaise dans plusieurs autres localités de RUTSHURU (BAMBO, KISHARU, KIWANJA, TONGO) pendant que la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) s’active à la recherche de la paix dans la partie – Est de la République Démocratique du Congo.
« Ces massacres rappellent ceux commis par l’Armée Rwandaise en 1996 sous l’AFDL et contenus dans le Rapport Mapping des Nations unies du 1er octobre 2010 et dont les auteurs reviennent encore à la charge dans le Territoire de Rutshuru. Le criminel revient toujours au lieu du crime », indique la même déclaration.
Car pour les élus du Nord-Kivu, la guerre d’agression que le Rwanda mène contre la RDC, vise à lui déposséder de la partie Orientale comprenant les Provinces du KIVU et de l’ITURI pour ses riches ressources naturelles et d’asservir toute sa population.
« Nous, Députés nationaux élus du Nord-Kivu, condamnons la complicité des puissances occidentales en tête desquelles les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne au travers de leurs déclarations teintées d’hypocrisie face à ce qui ressemble fort à la planification de l’élimination systématique d’une catégorie de la population congolaise », indique les élus.
Ils constatent que pendant que la RDC attend des actes et messages de compassion et de soutien ainsi que la condamnation du Rwanda, l’Union Européenne par l’entremise de la France renforce l’arrogance du Rwanda par un appui financier à son armée de l’ordre de Vingt millions d’euro.
La Communauté internationale qui a dans ses attributions la paix et la sécurité internationales n’a pas hésité un seul instant à créer le Tribunal Pénal de Nuremberg, le Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie et le Tribunal pénal pour le Rwanda en réprobation des crimes odieux qui ont scandalisé l’humanité toute entière mais aujourd’hui elle reste inaudible, aphone face à tous ces crimes de guerre et ces crimes contre l’humanité ainsi qu’à l’agression dont est victime la RDC depuis bientôt trois décennies.
« Nous, Députés nationaux élus du Nord-Kivu, associons nos efforts à ceux du Président de la République, du Gouvernement, des acteurs de la Société civile ainsi que les confessions religieuses pour dénoncer haut et fort le plan ourdi de la balkanisation de notre pays et demandons au peuple congolais de demeurer soudé face à cette guerre qui vise à lui rendre esclave et le condamner à l’errance sur ses propres terres. La RDC est et restera indivisible », souligne la déclaration.
Au regard de ce qui précède, le Caucus des Députés nationaux du Nord-Kivu demande au Gouvernement de la République de :
- Renforcer les Forces armées de la République démocratique du Congo en moyens humains et matériels dans leur effort de conquérir la partie du Territoire de Rutshuru occupée par le Rwanda afin de sauver la population congolaise des mains de ces terroristes.
- Assister les déplacés de guerre et décréter la partie Est de la République zone sinistrée.
- Mobiliser le peuple congolais à la résistance populaire pour faire face à ce plan de balkanisation soutenue par les puissances étrangères.
- Solliciter l’appui de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui a déjà fait ses preuves en République Démocratique du Congo.
- Diversifier la coopération militaire avec d’autres pays frères et amis.
- Mettre sur pied, sans délai, une commission d’enquête avec le concours des organisations non gouvernementales des droits de l’homme pour documenter les actes constitutifs des crimes de guerre, de crime contre l’humanité, du génocide et du crime d’agression aux fins de saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies et de le pousser à créer une juridiction pénale spéciale.
- Suspendre la participation de la RDC à l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) pour complicité de la France.
Leave a Comment