Mauvaise gestion à la DGRKAS : La ligue des jeunes d’Ilebo exige le départ du DG Jean Calvin Minga

Dans une mise au point lue ce samedi dans la ville de Tshikapa, la ligue des jeunes du territoire d’Ilebo accuse le Directeur général de la DGRKAS d’être à la base d’une très mauvaise gestion financière et planifie la crise entre les élus provinciaux contre l’exécutif provincial.

Dans cette déclaration, les jeunes d’Ilebo accusent aussi le DG Calvin Minga d’avoir transformé une régie financière de la province à un endroit de récompense de tous ses collaborateurs de campagne de 2018 faisant ainsi de la DGRKAS d’une structure pleins des ressortissants du territoire de Mweka dont la majorité ne maîtrise rien des finances.

Conformément à l’Arrêté provincial no01/07/CAB/GP/Kasaï/027/2021 du 05 10.2021, seul le gouverneur de province a qualité d’engager les personnels de la DGRKAS sur proposition du ministre des Finances. Malheureusement selon ces jeunes, l’actuel Directeur général de cette régie engage sans autorisation ni demande de ses chefs. Grave encore, regrette-t-ils, même après une correspondance du gouverneur lui demandant d’annuler ces décisions prises illégalement, l’homme fort boude la décision de Dieudonné Pieme et continue d’engager ses amis et frères. Le DG est aussi accusé d’avoir pris certaines décisions qui risquent de créer une crise communautaire en retirant le centre urbain de la DGRKAS qui est dans le quota des Tshiokwe.

Nous invitons le président de l’Assemblée provinciale, ensemble avec le gouverneur de province, de tirer toutes les conséquences administratives et judiciaires face à l’outrage et à la gestion calamiteuse de Jean Calvin Minga. Faute de le faire, c’est l’organe délibérant et l’exécutif provincial qui seront traités de complice, note Ngolomiowa Bushapandi Fernand, président de cette structure, qui rappelle que l’ancien ministre provincial des Finances avait démissionné vu la mauvaise gestion de Calvin, un caporal qui voulait donner injonction à un colonel visiblement avec la bénédiction d’un général

Le Directeur général de la DGRKAS a aussi un problème de transmission des rapports mensuels à son chef hiérarchique, outre les mises en place des agents devenues familières et un manque de collaboration avec son adjoint.

Ces jeunes apportent leur soutien au nouveau ministre provincial des Finances, M. Muller Milambu qui selon eux subit un plan de diabolisation monté par le DG et rappelle que le territoire d’Ilebo ne va pas céder à une bêtise du genre pour la deuxième fois après la démission de l’ancien ministre des Finances.

Jean-Luc Bakampenda Kabongo depuis Tshikapa

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube