
L’audit interne aura désormais une place prépondérante au sein de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) pour assurer la bonne gouvernance dans le contexte de mobilisation accrue des recettes publiques. C’est dans ce cadre que Mme le Directeur général de ladite régie financière a présidé, le vendredi 15 juillet 2022, une toute première réunion à l’intention des Directeurs membres de la commission d’audit interne de la douane congolaise, en fonction depuis décembre 2021.
A en croire Jeanne Blandine Kawanda, l’audit interne est un dispositif de taille pour la gestion des risques au sein de l’administration douanière en RDC. Les directeurs de la DGDA devront donc se familiariser avec cette philosophie dans l’exercice de leurs fonctions, à la lumière du rôle qui est le leur.
« Ce rôle consiste, en gros, à scanner le fonctionnement des services, afin de détecter les faiblesses et les risques susceptibles de remettre en cause l’atteinte des objectifs leur assignés », a commencé Mme le DG Jeanne Blandine Kawanda, dans son speech, affirmant en outre être « consciente de ce rôle capitale, de l’audit interne, outil important sur lequel doit s’appuyer le manager que je suis à la tête de la DGDA, en ce qu’elle doit garantir non seulement la maîtrise de la gestion quotidienne des opérations, mais aussi servir de conseiller dans la prise de décision et dans l’orientation de la politique générale ».
Raison pour laquelle, elle a réaffirmé son engagement : « je me suis engagée à redynamiser la Direction de l’Audit interne pour la rendre plus efficace sur tous les plans », a-t-elle renchéri.
Mais il sied de noter que cet engagement est conforme à la loi. En effet, Jeanne Blandine Kawanda s’appuie sur la décision N°229, du 10 décembre 2019, créant une charte de l’audit interne, mais aussi de la décision N°2021/173, du 3 décembre 2021, fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement du comité d’audit.
Après avoir rappelé avec brio les ABC de l’audit interne et le cadre juridique le créant, Mme le Directeur général a insisté sur la nécessité des stratégies à mettre en place pour accompagner sa vision managériale, comme le veut bien le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le Gouvernement de la République.
Pour les travaux proprement dits, à huis-clos, les participants ont été conviés à l’école du savoir, avec le Directeur coordonnateur Mianda, qui a orienté son exposé sous un angle à mener mieux qu’hier l’audit interne au sein de la DGDA.
Outre les Directeurs de la Direction générale des douanes et accises, l’on a noté à ces assises la présence des délégués du ministère des Finances, et ceux de la délégation syndicale. Toutefois, entend-on, cette initiative va s’étendre, abordant d’autres sujets y relatifs, afin de faire de la DGDA une régie financière plus compétitive.
Pour mémoire, l’audit interne est chargé du suivi des résultats des missions d’audit, en vue de la mise en œuvre des recommandations et des actions correctrices subséquentes. Il participe à la définition des stratégies diverses pour atteindre les objectifs de la DGDA, notamment la mobilisation maximale des recettes douanières et accisiennes
Emmanuel Badibanga
Leave a Comment