Mbandaka : Tony Mwaba met en garde les Inspecteurs du Grand Equateur plongés dans les antivaleurs

En séjour à Mbandaka en marge de la 9ème session de la Conférence des Gouverneurs des provinces, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a échangé ce vendredi 23 décembre avec les Inspecteurs  scolaires du grand Équateur.

Introduit par l’Inspecteur Général Jacques Odia Musungayi, le patron de l’EPST a rappelé aux Inspecteurs le bien-fondé du travail de ces derniers dans la dynamique de l’amélioration de la qualité de l’enseignement en RDC.

Dans sa pédagogie habituelle, le ministre a mis en garde les Inspecteurs encore plongés dans les antivaleurs et promet des sanctions sévères aux réfractaires.

Rigoureux dans le travail mais aussi humaniste, le Ministre a également reconnu les difficultés que connaissent les Inspecteurs scolaires dont certains ont déjà trouvé des réponses

Au sujet de la prime d’itinérance, le ministre a mis à contribution l’Inspecteur général a l’EPST pour résoudre ce problème dès son retour à Kinshasa. Sur la majoration  de leurs primes, le professeur Tony Mwaba a rassuré l’assistance qu’un engagement a déjà été fait auprès du Ministre des finances et est en attente de liquidation.

Pour la mobilité des Inspecteurs itinérants, une commande des motos a déjà été faite et sera disponible dans les jours à venir.

Placée sous le signe du réveil de l’Inspection scolaire, l’année 2022 a donc permis au ministre Tony Mwaba d’engager la dynamique de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, option indispensable après la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube