
Sur pied des dispositions de l’article 129 de la Constitution et à la demande de l’Exécutif, le Gouvernement a saisi les deux Chambres du Parlement afin de l’habiliter à prendre, par voie d’Ordonnances-lois, pour une durée de trois mois et sur des matières strictement limitées, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi. Il s’agit de notamment de l’autorisation de prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, de légiférer dans les domaines de la culture et des arts, de la presse et de la communication, ainsi que de la ratification de certains traités et accords internationaux en matière d’environnement et des télécommunications.
Avec l’accord de tous, les deux Chambres du Parlement ont accédé à cette demande en adoptant la loi portant habilitation du Gouvernement.
Ainsi, les deux Chambres du Parlement ont convenu de clore notre Session afin de permettre aux honorables députés nationaux et sénateurs de reprendre contacts avec leurs électeurs, de palper du doigt les réalités actuelles de leurs circonscriptions électorales et de mobiliser leurs électeurs à se faire enrôler en prévision de prochaines échéances électorales.
A ce sujet, je rappelle les dispositions de notre Règlement intérieur qui font obligation à chaque député de séjourner au moins un mois dans sa circonscription électorale et de présenter un rapport sur la situation politique, administrative, économique et sociale.
Chers Collègues, je vous exhorte donc à demeurer à l’écoute de vos électeurs aux fins de continuer de bénéficier de leur confiance.
Leave a Comment