Mboso s’est appuyé sur la diplomatie parlementaire pour dénoncer l’agression et appeler à la solidarité

Permettez-moi de rappeler qu’en application des dispositions de l’article 77 alinéa 3 de la Constitution, le Président de la République a prononcé le samedi, 10 décembre dernier, devant les deux Chambres réunies en Congrès, son discours sur l’état de la Nation.

A travers cet important discours, le Chef de l’Etat a engagé la Nation sur les actions jugées prioritaires pour le reste de la mandature.

Au cours de la présente Session, l’Assemblée nationale a mené une intense activité dans le domaine de la diplomatie parlementaire.

 Le Parlement congolais a abrité, du 1er au 10 décembre 2022, la 52ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC autour du thème : « le rôle des Parlements dans le renforcement des cadres législatifs pour la paix et la sécurité dans la Région de la SADC ».

C’était l’occasion pour la délégation de la République Démocratique du Congo de délivrer son message relatif à l’agression abjecte dans la partie Est du territoire national et de solliciter la solidarité des parlementaires de la SADC.

Il importe d’indiquer que ladite Assemblée plénière a coïncidé avec la fin du mandat de la République Démocratique du Congo qui a été sanctionné par une cérémonie de passation des pouvoirs entre la République Démocratique du Congo et les Seychelles. Il va sans dire que sous le mandat de la RDC, la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement a approuvé la transformation du Forum parlementaire de la SADC en Parlement de la SADC et l’amendement au traité créant ledit Parlement.     Dans le même domaine, l’Assemblée nationale a été représentée par l’Honorable 1er Vice-président et les Députés nationaux, membres du Parlement panafricain à la première session de ce Parlement tenue du 1er au 11 novembre 2022, à Midrand, en République d’Afrique du Sud autour du thème :

« Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : Accélérer le développement social, économique et capital humain ».

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube