Mécontent du rejet de sa candidature, UNPC : Onassis Mutombo saisit la Commission de traitement des candidatures

Dans la course à la présidence de l’UNPC/Kinshasa, la Commission de traitement des candidatures de l’UNPC n’a retenue qu’une seule candidature, celle de Jean-Marie Kassamba, patron de Télé 50, se contentant de rejeter celles de Kazadi Joseph et Mutombo Onassis. Mécontent de la manière dont son dossier a été traité, Onassis Mutombo a introduit un recours l’annulation de la décision de la Commission de traitement des candidatures du 06 juillet 2021. Mutombo demande donc qu’il soit rétabli dans ses droits d’éligibilité au poste de président de l’UNPC/Kinshasa.

Dans sa lettre, dont une copie est parvenue au Quotidien.cd, Onassis Mutombo écrit qu’en rejetant ma candidature, votre structure s’est appesantie sur l’article 26, alinéa 3 du règlement intérieur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) qui stipule : « une preuve d’eau moins 15 ans d’exercice de la profession et dans une fonction de commandement pour le Comité directeur et cinq ans pour les autres organes ». Et de poursuivre, il s’agit ici, selon la compréhension de votre commission de tout acte matériel devant prouver que le candidat avant d’occuper les fonctions qu’il sollicite, a déjà une expérience antérieure aux fonctions de commandement, c’est-à-dire ayant sous ses ordres les subalternes pendant 15 ans.

En disant ceci, insiste Onassis Mutombo, et en retenant seule candidature de Jean-Marie Kassamba, la Commission ne nous a pas prouvé que ce dernier détient la preuve d’exercice des fonctions telle que demandé par cet alinéa. Ensuite, l’article est potable et ne dit pas clairement que ce s15 ans d’exercice doivent nécessairement être exécutés au sein de l’UNPC ! Alors, d’où tirez-vous cette interprétation ?

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube