Médecine sportive : Le CNMS amputé de Maman Bilonda, une « Léopard médicale »

Bilonda Mubenga Marie-Jeanne, infirmière au Centre national de médecine du sport, a rendu l’âme depuis jeudi 13 courant. Elle a piqué une crise dans la matinée du mercredi dernier, puis elle a été prise en charge à l’hôpital Mabanga de Yolo Sud, mais n’a pas survécu.

Le Dr Hattie Pemba, médecin chef du personnel a retracé le parcours de la regrettée : « c’est une des rares plus anciennes du CNMS qui nous quitte. Nous l’appelions tous affectueusement Maman Bilonda. Elle a fait toute sa carrière au Centre national de médecine du sport ».

Le Dr Hattie poursuit ainsi de narrer la vie professionnelle de la défunte de manière détaillée et chronologique : « Maman Bilonda a intégré le CNMS par un stage professionnel de 6 mois. Elle n’avait que 18 ans. C’était en 1974. Deux ans plus tard, elle a été engagée ici au centre comme infirmière… En 1987, elle a évolué au sein de l’équipe nationale de Handball jusqu’en l’an 2000. Elle fut chargée des soins des athlètes… A partir de 2001, elle a quitté les terrains pour se sédentariser aux installations du centre, au service des signes vitaux ».

Maman Bilonda a effectué beaucoup de mission de service, notamment, précise le Dr Hattie, « aux Jeux d’Afrique centrale de Handball au Congo-Brazzaville. Elle a été au Bénin à Cotonou aux l’éliminatoires de la coupe d’Afrique de Handball… elle a travaillé dur au niveau local, où elle a voyagé beaucoup à l’intérieur du pays toujours en qualité de soigneuse. Elle couronnera son parcours de terrain dans l’équipe nationale de football féminin ».

Maman Bilonda était une des plus anciens agents du CNMS. Engagée au service du sacerdoce de la santé sportive depuis 1974. Elle laisse derrière elle, MM. Bamenga Mosembo, Mushigo Muyamba, Mivaka Misata et maman Luzolo Samba Marie-Jeanne, les quatre doyens du centre, ainsi qu’une génération et demie de jeunes ayant choisi de prendre en charge tous les pratiquants des activités physiques et sportives.

Hana Kel

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube