Méningite : 2662 cas dont 47 cas confirmés et 205 décès

Dans son discours, le ministre a cité un total de 2662 cas notifiés dont 47 confirmés et 205 décès avec une létalité de 7, 7%. « C’est l’occasion pour moi d’exprimer, au nom du Gouvernement, toute ma compassion et mes condoléances les plus attristées à toutes ces familles qui ont perdu des êtres chers », dit-il, avant de souligner que la tranche d’âge la plus affectée était celle de 30 à 49 ans représentant 37,5% et un grand nombre de malades étaient de sexe masculin.

Il a expliqué que la campagne de vaccination réactive a été réalisée avec succès. Au total 162 518 personnes âgées de 1 à 49 ans avaient été vaccinées pour 146 990 attendues réalisant ainsi une couverture de 110,6%. Quarante-sept (47) cas de Manifestations post vaccinales indésirables légères (MAPI) ont été enregistrés au cours de cette campagne.

Cette riposte à l’épidémie de la méningite a encore bénéficié d’une attention particulière du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est ainsi qu’une équipe Provinciale appuyée par les experts du niveau national placée sous la supervision directe et coordonnée le Premier Ministre avait reçu la mission de mener à bien la riposte dans la province de la Tshopo.

Considérant qu’il n’existe plus de contamination depuis plusieurs semaines et le taux d’attaque étant descendu sous le seuil d’alerte pendant deux semaines consécutives, le ministre de dit heureux de déclarer solennellement la fin de l’épidémie de la Méningite dans la zone de santé de Banalia dans la Province de la Tshopo en République Démocratique du Congo.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube