Michel Nsomue félicite Mme Marie-France Kabedi Malangu, gouverneure de la BCC

Michel Nsomue, un ancien cadre de la Banque centrale du Congo (BCC), félicite sincèrement Mme Marie France Kabedi Malangu, la nouvelle Gouverneure de la BCC. « Je n’oublierai jamais que c’est elle qui, comme une mère et une sœur, pour accompagner mes premiers pas, me céda son bureau lors de mon recrutement à la Banque centrale, Département des Études, au moment où elle devait quitter la Banque pour le FMI où elle venait, à son tour, d’être recrutée. Ce n’était pas facile pour la nouvelle recrue que j’étais. Mais il fallait un tel cœur », dit-il.

A l’occasion, il en profite pour féliciter de même son ami et compagnon de ces premiers pas, à nous deux, Dieudonné Fikiri Alimasi wa Assani, nommé Vice-Gouverneur de la Banque centrale. « Avec lui, nous avions brisé les traditions établies, voyageant à travers le monde, pour un nouvel ordre des valeurs. On nous surnommait Maradona et Buruchaga, mais la banque y avait gagné », indique-t-il, avant d’ajouter que je nourris donc l’espérance que, entre les mains de ces fils-maison, la BCC ne tardera pas à recouvrer ses lettres de noblesse. Ils sont assurés de mon soutien mais aussi de mon attention intéressés. Fructueux mandat, chers amis. Que Dieu vous inspire et vous protège.

Qui est Mme Malangu ?

Mme Malangu Kabedi Mbuyi est née le 1er février 1958 à Kananga. Elle est mariée et mère  de deux enfants. Elle a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles où elle a obtenu une Licence en Economie et une Maîtrise en Economie.

Au cours de sa carrière professionnelle, elle a principalement travaillé comme Economiste au Centre d’économie appliquée (DULBEA) de l’Université Libre de Bruxelles pendant un an ; au Département des études de la Banque centrale du Congo (à l’époque appelée Banque du Zaïre) pendant deux ans ; et enfin au Fonds monétaire international (FMI) pendant 32 ans.

Sa carrière au FMI a couvert des postes multiples et variés : économiste dans cinq pays successifs, enseignant à l’Institut de formation du FMI ; conseiller principal à l’administration en charge des pays Africains francophones au Conseil  d’administration du FMI ; représentant résident du FMI au Bénin et au Cameroun respectivement ; assistant du directeur du Département Afrique ; Chef de division adjoint et chef de mission pour cinq pays ; et Directrice du centre régional d’Assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest.

Mme Kabedi Mbuyi parle couramment Français et Anglais, et possède un niveau de connaissance fonctionnelle en Espagnole et en Portugais.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube