Ministère de la Santé : La délégation poursuit sa mission à Bikoro/Equateur

Après avoir passé quatre jours dans la ville de Mbandaka, la délégation du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, venue de Kinshasa, sous la supervision du Directeur général de l’Organisation et Gestion de service de la santé, et accompagnée du chef de division provinciale de l’Equateur ainsi que du directeur de cabinet du ministre provincial de la santé, ont parcouru près de 128 kilomètres de route pour se rendre dans le territoire de Bikoro.

Arrivés sur le lieu de la mission, révèle notre source, ils se sont d’abord rendus à la résidence de M. Crispin Mputu Molia, l’Administrateur du Territoire de Bikoro, pour lui présenter leur civilité. Après échanges  avec le numéro Un du Territoire de Bikoro, la délégation a effectué une descente au  bureau central pour visiter le centre de traitement des épidémies, clôturé en fils barbelés et construit par l’ONG International Medical Corps (IMC). Ce centre est composé de quatre pavillons dotés chacun de 10 lits, d’un bâtiment administratif, des puits avec de pompes à immersion, d’un groupe électrogène d’une grande capacité, d’une salle d’attente ainsi que d’une salle des réunions.

De l’autre côté, l’IMC a construit deux dépôts pour stocker les médicaments, les intrants et un autre dépôt où seront stockés les kits d’intervention rapides, les kits de contingences, les équipements de protection, etc…

Il a fallu quelques heures de repos pour que le représentant du Secrétaire général à la Santé Publique, Hygiène et Prévention retourne à ce même endroit, le mardi 07 septembre 2021 dans l’avant-midi, pour une rencontre avec  le médecin-chef de zone, l’Administrateur du Territoire, le médecin Directeur de l’hôpital général de référence, les notabilités ainsi quelques membres de la société civile pour leur remettre officiellement cette ambulance neuve offerte par l’ONG IMC, sur financement de l’Usaid.

C’était une occasion pour  Docteur Body Ilonga de la DGOGSS et représentant du DG à la santé Publique, Hygiène  et Prévention d’expliquer l’objectif de cette rencontre. « (…) Nous sommes venus pour la donation de l’ambulance, dans le cadre de la riposte contre Ebola dans les Zones de santé qui étaient touchées notamment Bikoro et Wangata.

Aujourd’hui, nous sommes à Bikoro, on devait faire le suivi des réalisations prévues sur la feuille de route des engagements post-MVE par le partenaire IMC. Nous avons constaté que le bureau central a été renforcé et que l’IMC a finalisé les travaux. Ce centre est construit en matériaux semi-durables et dans le respect des normes. Donc,  nous disons félicitations à l’IMC qui a respecté ses engagements. Et ce modèle, nous allons l’apporter au niveau de la hiérarchie », a-t-il déclaré.

Et le représentant du SG d’ajouter, « qu’avec le Docteur Jean-Jacques Mbungani, l’actuel ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, il y a un leadership fort et justement on travaille pour le renforcement du système de santé ».

L’administrateur du territoire de Bikoro, monsieur Crispin Mputu Molia, a pour sa part remercié les autorités tant nationales que provinciales pour avoir choisi un bon partenaire comme l’IMC. (…) Aujourd’hui, c’est pour moi un grand plaisir de prendre la parole devant vous, à travers cette cérémonie solennelle de remise officielle de l’ambulance dans la zone de santé de Bikoro.

Depuis que je suis à la tête du territoire de Bikoro, notre zone de santé a reçu beaucoup d’équipements et d’autres ouvrages venant de nos partenaires. Et je profite de cette occasion pour féliciter notre partenaire IMC qui est différent des autres parce que ce n’est pas la première fois que l’épidémie d’Ebola survienne dans notre entité.

En 2018, on avait l’épidémie d’Ebola et il y a eu aussi d’autres partenaires venus d’ailleurs, mais qui n’ont rien laissé comme souvenir, contrairement à ce que l’IMC est en train de faire. En 2021, nous avons connu la même épidémie et l’IMC était aussi parmi les partenaires qui nous ont accompagné, mais cette fois-ci, cette ONG  a marqué la différence en nous laissant des matériels, des œuvres qui vont rester au service de la communauté et nous  sommes très reconnaissants de ce qu’elle nous a laissé comme œuvre. Raison pour laquelle nous ne cesserons de le  remercier, car cette ambulance va nous servir tous, non seulement lors des épidémies, mais aussi pour certaines urgences qui vont se présenter dans la Zone de santé de Bikoro.

Signalons que cette délégation, conduite par le représentant du SG à la santé Publique, Hygiène et Prévention, a regagné la ville de Mbandaka le même mardi 07 septembre 2021, où elle va faire le même exercice, celui de remettre officiellement l’ambulance à la zone de santé de Wangata, toujours dans la province de l’Equateur.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube