
A l’issue d’un sit-in devant le bâtiment du cabinet de l’Environnement, la Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba et le syndicat s’accordent sur des démarches communes pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des agents du ministère.
La VPM a reçu ce jeudi 24 février 2022 un groupe d’agents du secrétariat général à l’Environnement réunis au sein du syndicat Interprofessionnel des travailleurs et agents publics (SITRAP), venu déposer un mémorandum qui reprenait l’essentiel de leurs revendications notamment : la mécanisation des certains agents; la prime permanente et la problématique de la rétrocession et du détournement au sein de certains services du ministère de l’Environnement.
Eve Bazaiba a écouté ces agents dans leurs revendications légitimes et dans une démarche pédagogique et de proximité, la VPM qui tient à son credo, celui de la bonne gouvernance et surtout de mettre l’agent au centre du dispositif de son action professionnelle, a promis de tout mettre en œuvre pour des solutions idoines.
« Vous avez posé les problèmes et vous avez également proposé les pistes des solutions. C’est sur cela que nous allons travailler. Rassurez-vous, mon action se base sur la légalité. Je ne ménagerai aucun effort pour que l’agent soit dans son droit. Il y a des efforts que nous allons encore davantage entreprendre pour que vous accédiez à votre prime, à votre rétrocession. C’est un processus qui a déjà produit des fruits. Mais nous allons encore continuer pour relever l’enveloppe », a dit Eve Bazaiba devant ce groupe d’agents.
Pour la Vice-Premier ministre, les efforts communs doivent en même temps être menés dans la mobilisation des ressources à travers des actes de bonne gouvernance.
Willy Makumi
Leave a Comment