Ministère de l’Intérieur : Les préparatifs du forum de réconciliation entre Téké et Yaka vont bon train

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de l’état du territoire qui reste dominé par la poursuite des opérations militaires contre les groupes terroristes, principalement dans les deux Provinces de l’Est concernées par l’Etat de siège ; et dans le Grand Bandundu.

Dans la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population a été dominé par la satisfaction exprimée par une majorité de l’opinion nationale à l’occasion du retour au pays du Président de la République, ce mercredi 28 septembre 2022, après son séjour à New-York, où il a pris parole lors de la 77ème Assemblée Générale de l’ONU ; Les réactions et commentaires de satisfaction de l’opinion, consécutivement à l’interview accordée par le Président de la République, à France 24 et Radio France Internationale.

L’esprit des Congolais a aussi été dominé par le scepticisme au sein d’une frange de la population, relativement à la rencontre entre le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Président Rwandais Paul Kagame, sous l’égide du Président Français Emmanuel Macron ; La persistance des atrocités perpétrées dans le Territoire de Kwamouth, Province de Maï-Ndombe, et qui s’étendent depuis un certain temps sur les Provinces de Kwango et de Kwilu.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation, Sécurité et Affaires Coutumières a par la suite brossé synthétiquement la situation sécuritaire dans le pays, notamment le cas dans le Maï-Ndombe, principalement dans le territoire de Kwamouth, qui demeure la préoccupation du Gouvernement.

Compte tenu du développement de ce conflit, il se tient au Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières des travaux préparatoires du forum de réconciliation en vue de rétablir la coexistence pacifique entre toutes les communautés de cette partie du pays.

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a terminé son intervention en informant le Conseil d’une situation de catastrophe naturelle survenue le 28 septembre 2022 vers 04h00 du matin dans la Carrière d’exploitation artisanale des minerais de Sase, en territoire de Kambove. Il s’agit d’un éboulement qui a causé la mort de quatre (4) de nos compatriotes.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube