Ministère des Sports : la période de la reprise du championnat de la LINAFOOT enfin fixée

Se mettre tous autour d’un leitmotiv, la reprise du championnat, réunir les conditions et adapter les mécanismes et moyens pour son effectivité. Le ministère des Sports, la FECOFA, la LINAFOOT et l’ADFCO s’y sont penchés ce mercredi 20 avril 2022 au cabinet du ministre.

Le format, le calendrier, la part du gouvernement et le côté transport ont été les points abordés sans retenue, question de permettre au championnat de se poursuivre et se clore dans un délai raisonnable. Avoir les noms des représentants Congolais aux interclubs de la CAF avant le 30 Juin 2022.

Sur ce, la période retenue pour la reprise dite « imminente » du championnat est comprise entre le 25 avril et le 01 mai 2022. Selon Guy Mafuta Kabongo, Secrétaire général de l’ADFCO, toutes les parties ont été reçues par le ministre des Sports et loisirs pour faire suite à l’arrêt du championnat. Ensemble nous avons passé en revue les difficultés qui ont conduit à l’arrêt du championnat. »

Comment faire décoller le championnat ?

Le Président de l’AC Dibumba, Guy Mafuta a laissé entendre que  le ministre nous a proposé deux options. La première, à recourir à une autre compagnie d’aviation pour faciliter le transport des clubs, afin que le championnat reprennent dans la phase aller et si possibilité il y a, que nous puissions poursuivre avec la phase retour, dit-il, avant d’ajouter que là nous sommes en commission avec la LINAFOOT pour proposer un budget que le Gouvernement va mettre à la disposition de la FECOFA.

Une fois établie, le cahier de charge LINAFOOT – ADFCO sera déposé au cabinet du ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde  Chembo pour présentation au conseil des ministres du vendredi 22 avril 2022.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube