Ministre de pêche : Adrien Bokele s’octroie les attributions de l’Office national de pêche et d’aquaculture

Longtemps tombé en léthargie, le secteur de pêche en Rdc, renaît de ses cendres, grâce à la volonté exprimée par le président de la République, Félix Tshisekedi. C’est dans cette optique que l’Office national de pêche et d’aquaculture est né. Un organe technique et scientifique qui aura entre autre comme tâche, la gestion au quotidien du secteur de pêche dans l’approche d’augmenter la production et l’industrialisation des poissons.

Le travail d’élaboration des textes avait été confié à un groupe d’experts composé notamment par un représentant d’une organisation non gouvernementale qui a accompagné les pêcheurs, le conseiller juridique du chef de l’Etat, un expert de la FAO, un expert du ministère de l’Environnement, un pêcheur professionnel et le directeur de cabinet du ministre de pêche.

Ce groupe d’experts a abattu un travail appréciable pour élaborer des textes devant régir l’Office national de pêche et d’aquaculture. On retiendra dores déjà que l’Office national de pêche et d’aquaculture aura comme attributions : augmenter la production halieutique et aquacole, promouvoir la chaîne de y afférente, s’approvisionner  en intrants, engins et équipements de pêche, construire les infrastructures de pêche et d’aquaculture, faire la collecte et la distribution des poissons sur toute l’étendue du territoire national, organiser la technique et scientifique sur la pêche et l’aquaculture. Enfin, certifier les produits de pêche avant de les exporter.

Les conclusions de ce travail de très haute portée scientifique ont été validées par le conseil des ministres. Dans la foulée de cette validation, le budget de l’Office national de pêche et d’aquaculture a été défendu et validé au ministère du Budget.

Voilà seulement qu’à l’approche de la signature de l’ordonnance nommant l’équipe dirigeante de l’Onpa, le ministre de pêche Adrien Bokele a décidé d’entrer en danse pour torpiller le processus de la mise en place des animateurs de l’Office national de pêche et d’aquaculture

Adrien Bokele a décidé de manière unilatérale de s’accaparer des attributions dévolues à l’Onpa. Tenez par exemple, l’activité organisée dernièrement par le ministre de Pêche au camp lieutenant-colonel Kokolo viole de manière intentionnelle  le 4ème objectif de l’Onpa à savoir, la construction des infrastructures de pêche et d’aquaculture.

Visiblement, le ministre de Pêche voudrait bien contrôler les fonds qui seront alloués à l’Onpa. D’où cette agitation observée dans le chef d’Adrien Bokele.

Que le chef de l’Etat, initiateur de ce projet d’ouvrir l’œil et le bon pour permettre à l’Office national de pêche et d’aquaculture de débuter ses activités sans interférence du ministre de Pêche.

MMK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube