Mise en place de la chaîne de valeurs des batteries électriques : Tshisekedi et Hakainde s’engagent

En séjour de travail à Lusaka, capitale de la Zambie, le Chef de l’État, Félix-Antoine et son homologue Zambien Hakainde Hichilema ont signé un accord relatif à la chaîne de valeurs des batteries électriques et renouvelables. Dans leurs discours, les deux Chefs d’État ont relevé la force que forment leurs pays respectifs qui regorgent près de 80% des réserves mondiales de lithium, principale composante dans la fabrication des batteries électriques. Pour les Présidents congolais et zambien, cet accord constitue un événement jour mémorable qui marquera d’une empreinte indélébile l’économie du continent africain. Disons que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Lusaka (Zambie), en provenance de Lubumbashi où il séjournait depuis la soirée du mercredi 27 avril. Au Centre de Conférence Mulungushi, le Président de la République a été accueilli par son homologue zambien, Hakainde Hichilema avec qui il s’est entretenu en tête-à-tête avant d’élargir la réunion aux délégations des deux pays.

Ci-dessous le communiqué conjoint Rdc-Zambie :

COMMUNIQUE CONJOINT – RDC ZAMBIE RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE CHAINE DE VALEUR DANS LE SECTEUR DES BATTERIES ELECTRIQUES ET DES ENERGIES PROPRES (PRECURSEURS DE BATTERIES)

À la suite du DRC–Africa Business Forum qui s’est tenu à Kinshasa en Novembre 2021 sous le thème « développer une chaîne de valeur et un marché autour de l’industrie des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables en Afrique », la République de Zambie et la République Démocratique du Congo représentées par leurs Chefs d’Etat ont convenu de travailler ensemble pour matérialiser cette initiative dans les plus brefs délais.

La République de Zambie et la République démocratique du Congo ; Etats frontaliers détenant environ 70% des réserves mondiales de cobalt, il apparait nécessaire d’harmoniser leurs politiques et stratégies de développement vis-à-vis du secteur minier et industriel pour la réussite de cette initiative transformatrice pour la sous-région d’Afrique centrale et le reste du continent.

Au regard de ce qui précède, nos deux Etats frères conviennent de :

– Mettre en place un cadre de gouvernance commun, dénommé le Conseil de la Batterie de la République de Zambie et de la République démocratique du Congo (DRC–Zambia Battery Council), dont le Comité Exécutif sera composé des deux Chefs d’Etats, de la Secrétaire Générale Adjointe de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), ainsi que du Président de la Banque Africaine d’Import-Export (Afrexim Bank)

. En outre, cet organe de gouvernance sera doté d’un Comité Technique en charge du suivi et de l’évaluation de l’initiative ;

– Créer un cadre législatif et réglementaire harmonisé ainsi qu’un système d’incitations commun aux deux Etats, pour un environnement des affaires favorable au développement de ladite chaine de valeur et d’un microcosme économique florissant ;

– Identifier un site pilote pour l’érection d’une industrie de la chaine de valeur de batteries devant abriter le projet en RDC, en Zambie ou à cheval entre les deux pays. À cet effet, le gouvernement de la RDC et de la Zambie mettent à la disposition pour ce projet des sites situés respectivement dans la province du Haut-Katanga Katanga et dans la province de Copperbelt.

– Affirmer que l’Initiative sera mutuellement bénéfique en créant un partenariat unifié et cohérent qui maximise les gains sans aucune concurrence entre nos deux pays.

Nos deux Etats saluent également l’engagement de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), partenaire technique ainsi que celui de la Banque Africaine d’Import-Export (Afrexim Bank), partenaire financier qui accompagnent cette initiative, notamment pour la mobilisation des financements requis pour son implémentation

C’est ici l’occasion d’inviter d’autres partenaires intéressés par la présente initiative transformatrice pour le développement économique de nos deux Etats.

Fait à Lusaka, le 29 avril 2022

POUR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

S.E. FELIX TSHISEKEDI

POUR LA RÉPUBLIQUE DE ZAMBIE

S.E. HAKAINDE HICHILEMA

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube