
En route pour Tshikapa où elle se rend en mission d’évaluation des dommages causés par la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï, la VPM en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba a fait escale à Kenge dans la province du Kwango. Au moment de cet escale, la numéro Un de l’Environnement et Développement durable s’est donné en séance d’explication de l’objet de sa mission avec la population venue à sa rencontre.
Il y a de cela environ un mois, il avait été fait rapport de la coloration en rouge des eaux de la rivière Kasaï au niveau de la Cité de Tshikapa causant la mort des poissons et des hippopotames. Ayant, dans la suite, observé des nombreux cas des diarrhées dans la population, le gouvernement à juste pris des mesures préventives de santé publique en interdisant la consommation des poissons de la rivière ou de l’utilisation de son eau comme boisson.
25 jours après l’incident, le gouvernement central, au cours du conseil des ministers, décidera d’une mission gouvernementale conduite par la Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable (VPM-EDD), Eve Bazaïba, pour des analyses appropriées afin de décider des mesures à appliquer et envisager d’éventuelles indemnisations après établissement des responsabilités. C’est ce que Eve Bazaïba a essaiyé d’expliquer à la population du Kwango.
Leave a Comment