Mme Aida Kalenga : « La cellule juridique va accompagner les justiciables devant les instances judiciaires, et à tous les niveaux de la procédure »

La cellule juridique va substantiellement contribuer aux activités qui apportent la paix, la joie et le développement, a souligné Mme Aida Kalenga. Elle exercera ses activités sur base de trois principaux objectifs, à savoir : accompagner les justiciables devant les instances judiciaires, et à tous les niveaux de la procédure, particulièrement les personnes vulnérables ; assurer le suivi de dossier en souffrance pour garantir un procès équitable qui respecte le droit de la défense ainsi que celui de la victime conformément aux prescrits des articles 16, 17, 18 et 19 de la loi fondamentale ; assister les personnes vulnérables de toutes catégories dans toutes les démarches tendant à protéger et préserver leurs droits.

La cellule va travailler en parfaite et franche collaboration avec les instances juridiques, travailler en partenariat avec les instances nationales et internationales, elle va procéder avec les actions de terrain et visites guidées, la formation des ateliers.

Le directeur de cabinet adjoint de Mme le ministre d’État, ministre de la justice, M. Honoré Mitshwabo a, au nom de la patronne de Justice et garde sceaux a salué l’initiative de l’initiative Plus de mettre une cellule juridique, un acte patriotique qui rejoint les multiples organisations qui militent pour l’accès à la justice.

Se référant à l’article 19 de la Constitution, il se pose un problème de facilité. Il y a un problème de niveau d’études de nos compatriotes, et la vulnérabilité de personnes qui ne connaissent par les lieux des tribunaux. En deuxième lieu, celui qui a besoin de la justice ne peut passer que par un avocat ou un défenseur judiciaire. Pour y accéder, il y a les frais qui s’imposent.

La justice étant l’un des attributs de Dieu, Madame le Ministre d’État félicite sincèrement Marie Olive Lembe Kabila pour cette initiative gratuite. Étant une Œuvre de compassion et commisération qui vient de naitre, Maître Honoré  vient de se joindre à cette œuvre gratuite de la cellule juridique.

Rappelons que cette initiative est une réponse aux multiples sollicitations, qui porte la main forte à cette couche sociale. Elle est à encourager.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube