
Dans le souci de voir toutes les matières inscrites au calendrier de la session ordinaire de septembre être épuisées avant la clôture de ladite session prévue pour ce jeudi 15 décembre 2022, le Speaker du Sénat Modeste Bahati a entamé une série de visites dans les différentes commissions permanentes de la Chambre haute du Parlement, afin de suivre de près les travaux et pousser les sénateurs membres des dites commissions à plus de célérité.
C’est dans ce cadre que le Speaker du Sénat s’est personnellement rendu, le lundi 12 décembre, à la commission Ecofin qui examine en toute urgence le projet de Loi des finances 2023 déjà voté par l’Assemblée nationale. Sur place , le président Modeste Bahati qui est aussi membre à part entière de la commission économique financière et bonne gouvernance, a eu un échange fructueux avec ses collègues tout en leur demandant de mettre les bouchées doubles, afin de doter le pays du budget exercice 2023 dans le délai requis.
Des propositions claires et pertinentes ont été données par le Speaker du Sénat, pour qu’au plus tard le jeudi 15 décembre, cette importante loi budgétaire soit votée et envoyée au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour promulgation
 « Nous devons nécessairement épuiser la matière, d’abord la loi de finances, il y a eu la loi sur la reddition des comptes, la loi sur le blanchiment des capitaux et lutte contre le terrorisme, la loi sur les établissements de crédit. Toutes ces matières sont traitées au niveau de l’Ecofin. Je fais le tour de toutes les autres commissions, parce qu’il y a beaucoup d’autres matières. Nous avons des lois qui doivent passer en commission paritaire, notamment celle concernant la taxe sur la promotion de l’industrie, et tant d’autres matières sans oublier le rapport financier du Sénat », explique-t-il.
Et d’ajouter que vous comprenez que tout cela, nous devons le faire dans trois jours. C’est pour cela que je suis venu bousculer mes collègues qui travaillent dans les différentes commissions pour que le 15 décembre, au plus tard à minuit, nous puissions clôturer notre session après avoir accompli notre devoir.
Pour rappel, c’est  depuis le 15 septembre dernier, lors de la rentrée parlementaire, que ce projet de loi des finances a été déposé par le gouvernement Sama Lukonde à l’Assemblée nationale puis examiné et voté par cette dernière qui l’a, à son tour, envoyé pour seconde lecture au Sénat. La Chambre haute n’aura donc eu que 15 jours pour examiner le texte en seconde lecture et le voter avant la fin de la session en cours dont la clôture intervient ce jeudi 15 décembre 2022.
Leave a Comment