Mont Ngafula: Un étudiant de l’Unikin tué par balle en plein travail pratique

Un étudiant de l’Unikin a été tué ce samedi 24 juillet des suites d’une brutalité policière S/Ciat Mbata, Masanga ya mbila dans la commune de Mont Ngafula, indique des sources concordantes. Honoré Shamakwete, étudiant en 2è graduat, sciences de l’information et de la communication a reçu une balle et a rendu l’âme sur place.

Selon les mêmes sources, cet acte ignoble s’est produit alors que le groupe d’étudiants victimes de l’incompréhension policière du poste de Mbata était en pleine réalisation d’un travail pratique du cours de cinéma.

Nos fins limiers ont appris que Shamakwete et ses amis avaient reçu la permission préalable du S/Ciat moyennant quelques frais. Les mêmes sources précisent que les policiers sont répartis pour un deuxième tour demandant que les étudiants ajoutent l’argent avant de brutaliser les acteurs en cassant et en confisquant le matériel du tournage.

Soulignons que c’est le mécontentement des étudiants qui a occasionné des tirs à bout portant sur ordre du haut gradé du S/Ciat Mbata et Shamakwete Honoré a succombé par balle et son corps se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital Maman Yemo.

Nos sources renseignent également qu’une étudiante issue du groupe est admise aux soins intensifs des suites de blessures causées par tirs. Les étudiants de l’Université de Kinshasa réclament justice et exigent que l’auteur de ce meurtre subisse la rigueur de la loi. Par ailleurs, ils interpellent le gouvernement sur le professionnalisme de la Police Nationale Congolaise.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube