
L’Ong « Mpako 100 RDC » plaide pour l’inscription de l’initiation à la fiscalité dans le programme national de l’enseignement primaire et à tous les niveaux du système éducation congolais.
D’après son coordonnateur national, M. Ndjoli Yoka Taty, qui s’exprimait hier lors de la sortie officielle de cette structure à Fatima, l’objectif recherché ici est de voir le pays renouer avec le retour du civisme fiscal comme cela fut le cas vers les années 60.
« Nous voulons que la fiscalité soit au centre de débats. D’où il faudra commencer à la base. Nous voulons que l’initiation à la fiscalité soit insérée dans notre programme national de l’enseignement primaire et aussi dans tous les niveaux de notre système éducatif. Ce qui permettra au pays d’avoir un avenir fiscal meilleur. Les enfants vont grandir tout en sachant qu’il y l’impôt à payer et je dois m’acquitter. Ceci veut dire que tout le monde doit comprendre comment fonctionne l’Etat. Après avoir bénéficié d’un service rendu, il faut s’acquitter. L’impôt est au centre de notre débat », a-t-il plaidé.
Outre l’insertion de cette notion au programme national de l’enseignement, l’Ong « Mpako 100% RDC » se donne pour missions de sensibiliser les populations, qui ont la peau dure face à ce devoir civique. C’est ce qu’a dit Monsieur Ndjoli Yoka Taty, visiblement très confiant et déterminé à réaliser cette noble tâche, qui permet à l’Etat d’avoir les moyens de sa politique.
« Chez nous il y a vraiment une ignorance fiscale qui aujourd’hui nous rattrape. Et donc ce que nous allons faire au sortir de cette salle, c’est de reprendre nos campagnes de sensibilisation lancées depuis le 24 mai 2022. Nous avons arrêté parce que c’était les vacances et donc maintenant nous irons partout pour prêcher la fiscalité afin que les gens intériorisent la culture fiscale. L’objectif ici est de faire comprendre à tout le monde pourquoi il faut payer l’impôt et qu’est-ce qu’on attend après avoir payé l’impôt. Franchement c’est un travail très dur (…) c’est un travail qui se fera en équipe ; nous avons montré du patriotisme pour notre pays et nous demandons que le gouvernement nous accompagne afin de faire route ensemble », a-t-il ajouté, avant d’insister sur l’accompagnement de la justice. Car, la fiscalité ne peut pas fonctionner sans la justice.
Avec des moyens de bord, l’Ong « Mpako 100% RDC » estime que l’initiation à la fiscalité dans l’enseignement primaire qui est la base de toute scolarisation, doit préoccuper tout le monde. Car, elle introduit l’enfant au civisme et à la citoyenneté pour enfin déboucher à un contribuable.
Prince Yassa
Leave a Comment