
L’emblème du Parti du travail de Corée représente le marteau, la faucille et le pinceau croisés à un point, symbolisant respectivement les ouvriers, les cultivateurs et les intellectuels.
Il montre que le PTC est la troupe d’avant-garde des masses laborieuses à commencer par les ouvriers, les paysans et les intellectuels, unies étroitement autour du Leader sur le plan organisationnel et idéologique, et un parti révolutionnaire de ces masses qui, profondément enraciné dans celles-ci, milite pour satisfaire leurs besoins et leurs intérêts.
Ce qui est remarquable, c’est que l’on a gravé dans l’emblème le pinceau à côté du marteau et de la faucille. Dans le monde, on compte nombre d’emblèmes et de drapeaux du parti. Toutefois, on n’y trouve en général que le marteau et la faucille.
Un projet original
Au début, un projet de l’emblème du PTC représentait un ouvrier portant le marteau et un cultivateur faisant le labourage d’un champ. Dans un autre, il y avait un fondeur avec un bourroir, symbolisant l’ouvrier, dit-on.
Après avoir examiné les projets, le Président Kim Il Sung (1912-1994), fondateur du PTC, fit remarquer : La plus grande erreur est que l’on a représenté uniquement l’ouvrier et le cultivateur en faisant fi de l’intellectuel. L’emblème de notre Parti doit représenter sans faute et à la fois les ouvriers, les paysans et les intellectuels. C’est seulement alors que l’on peut montrer symboliquement que le PTC est un parti unifié des masses laborieuses de notre pays englobant les éléments d’avant-garde parmi les ouvriers, les cultivateurs et les travailleurs intellectuels. La classe ouvrière peut être représentée par le marteau, les cultivateurs par la faucille et les intellectuels par la plume. Mais mieux vaut que d’y figurer à notre manière le pinceau.
Une prévoyance peu commune
Le pinceau que le Président Kim Il Sung avait fait graver à côté du marteau et de la faucille dans l’emblème du Parti ne signifie pas seulement le caractère du Parti du travail en tant que parti uni des masses, mais aussi la haute volonté du Président de faire grand cas de la science et des talents.
Les concepteurs firent donc un nouveau dessin, qui donnait l’impression d’un éventail déployé puisque le marteau s’y dressait verticalement, que la faucille et le pinceau étaient disposés par ordre à sa droite et que les bouts des manches se joignaient dans la partie inférieure.
Le Président l’examina et indiqua : Je pense que vous avez dessiné comme ça dans l’ordre pour souligner que la classe ouvrière est une classe dirigeante de notre révolution, mais il ne faut pas faire ainsi. De même, le marteau et la faucille dessinés ici sont d’autres pays, non pas les nôtres. On doit dessiner le marteau et la faucille coréens dont se servent nos ouvriers et nos paysans.
Du point de vue de la composition et aussi pour symboliser l’unité et la cohésion étroites des masses laborieuses, notamment les ouvriers, les paysans et les intellectuels, il est souhaitable de faire se croiser le marteau, la faucille et le pinceau au milieu de leur manche, et de placer le premier à gauche, le deuxième à droite et le troisième au centre.
Le pinceau doit nécessairement être posé entre le marteau et la faucille et un peu plus haut que ceux-ci. Une telle hauteur du pinceau signifie que tous les ouvriers et paysans devront eux aussi à l’avenir se doter d’un haut niveau de connaissances et de celui culturel, et contribuer puissamment à l’édification d’un Etat indépendant, riche, puissant et hautement civilisé.
Le dessin achevé
Le Président portait une attention vraiment particulière à la conception de l’emblème du Parti. Le lendemain, examinant le plan révisé, il affirma : On ne doit pas rendre confus comme ça le point de croisement des manches du marteau, de la faucille et du pinceau. Ils doivent être distincts chacun des autres afin qu’en voyant l’emblème, tout le monde comprenne justement l’ordre de la position du marteau, de la faucille et du pinceau. Puis, il fit lui-même un croquis sur un papier, achevant dans ses détails le dessin.
Ainsi, le plan fut achevé magnifiquement grâce à cette direction énergique et minutieuse de Kim Il Sung.
Dès lors, durant près de 80 ans, le PTC réalise brillamment les nobles idées reflétées par son emblème en dépit de toutes les épreuves de l’histoire.
Leave a Comment