
La Secrétaire la Cclat de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), Dr. Adriana Blanco M. a appelé les Etats africains à protéger leurs politiques de santé publique contre l’industrie du tabac. Ce pressent appel a été lancé lors de son intervention sur l’ingérence de l’industrie du tabac en Afrique. C’était lors de la première conférence africaine sur la lutte antitabac et le développement.
L’indice de l’ingérence dans l’industrie du tabac en Afrique révèle des activités fictives de l’industrie du tabac et met en lumière les mesures prises par les gouvernements de 14 pays de région africaine de l’Oms pour protéger leurs politiques de lutte antitabac des industries du tabac et de leurs alliés.
A en croire cette experte, la loi cadre de l’Oms antitabac, Cclat reconnait dans son préambule la nécessité d’être attentif à tout effort de l’industrie de tabac pour saper, pour subvertir les efforts de lutte antitabac et la nécessité d’être informé des activités de l’industrie du tabac pour un impact négatif sur les efforts de lutte antitabac.
Cette nécessité, a-t-elle souligné, est encore renforcée par l’obligation faite aux parties à l’article 5. 3 de la convention de protéger leurs politique de santé publique contre l’industrie de tabac et par des directives d’application, dont le premier principe souligne le conflit fondamental et irréconciliable entre les intérêts de l’industrie du tabac et ceux de la santé publique.
« Malgré les nombreuses difficultés rencontrées par plusieurs pays de la régions africaine de l’Oms, nous sommes heureux de constater qu’il existe l’interférence de l’industrie du tabac qui révèle la fermeté de certains pays dans le respect de leurs obligations en vertu de l’article 5.3 de la Cclat de l’Oms. Nous saluons les efforts des gouvernements du Gabon, du Kenya, et et de l’Ouganda qui ont fait preuve d’une détermination remarquable pour lutte contre l’ingérence de l’industrie du tabac et de maintenir leurs politiques de lutte antitabc à l’abri de toute interférence. Nous les félicitons. Pour les progrès accomplis », a indiqué la Secrétaire de la Cclat de l’Oms, avant de souligner que 44 des 47 pays de la région Afro de l’Oms avaient signé la convention.
Rappelons que la première conférence africaine sur la lutte antitabac et le développement s’était tenue pendant trois jours. Elle était organisée conjointement par le Centre pour la lutte antitabc en Afrique ( Ctca) et la Fondation africaine pour le renforcement des capacités (Acbf).
Leave a Comment