Nicolas Kazadi, Guy Loando et Chérubin Okende lancent les travaux de modernisation de l’aéroport de Bunia

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi, le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo et le ministre des Transports, et Voies de Communication, Chérubin Okende, ont lancé ce mardi 07 juin 2022, les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’aéroport de Murongo dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.  Ces travaux incluent également d’autres infrastructures en l’occurrence, la piste, le tarmac, etc.

Financée sur fonds propres du Gouvernement de la République, la modernisation de l’aéroport de Bunia favorisera incontestablement le désenclavement de la province de l’Ituri et contribuera considérablement aux échanges commerciaux avec les autres provinces pour le développement pérenne de la République Démocratique du Congo (RDC).

A cet effet, les fonds y afférents ont déjà été mis à disposition concernant le premier lot relatif à l’allongement de la piste de 1850 à 2500 mètres et son élargissement de 30 à 45 mètres. Le deuxième lot portera sur l’agrandissement de l’Aire de stationnement qui va passer de 14000 à 32000 mètres cubes, le troisième sur la construction d’une aérogare des passagers composée de deux circuits distincts d’arrivée et départ d’une superficie de 3500 mètres cubes, les statistiques des passagers étant en moyenne annuelle légèrement inférieures à 25000 pax, et quatrièmement enfin, le lot sur la construction de la tour de contrôle à partir de laquelle les deux extrémités de la piste seront visibles et la caserne anti-incendie.

Au demeurant, ces travaux ont une durée cumulée d’exécution de 24 mois soit une moyenne de six mois par lot. Ce projet se conforme à l’esprit du Chef de l’Etat qui vise la modernisation des aéroports et aérodromes du pays.

La société Mont Gabaon Sarlu, qui est une société de droit congolais à responsabilité limitée unipersonnelle créée en mars 2021 à la requête de M. Élie Akilimasi Joseph, de nationalité congolaise comme mentionné précédemment, a pour objet social, de contribuer au développement de la RDC au travers de: l’agriculture agro-industrielle, la construction et la location des bâtiments résidentiels, et commerciaux, la construction, la réhabilitation et l’entretien de diverses infrastructures avec une logistique imposante de plusieurs brigades et une usine de préfabrication des matériaux de construction.

Depuis son inauguration en 1956, c’est pour la première fois que l’aéroport de Bunia sera réhabilité grâce à la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône le bienêtre social de ses compatriotes. Les travaux seront intégralement exécutés par Mont Gabaon, une entreprise appartenant à 100% à un congolais, selon la volonté du chef de l’Etat qui veut créer des millionnaires parmi les entrepreneurs congolais sous son leadership.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube