Nord-Kivu et Ituri: Rose Mutombo fixe les modalités d’application de l’état de siège

Au cours de la journée de réflexion sur les modalités d’application de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu,  Mme Rose Mutombo, ministre d’Etat en charge de la Justice a expliqué à l’assistance constituée essentiellement des praticiens du droit, qu’elle s’est battue au niveau du gouvernement, pour que le nouveau barème des magistrats puisse commencer au mois de ce juillet 2021.

A l’en croire, les magistrats présents à cette réflexion devraient dire à leurs collègues qu’elle sera très regardante par rapport aux magistrats. « Nous nous sommes battus pour ce barème depuis des années sans y parvenir. Nous sommes arrivés à arracher ce barème et je voudrais qu’on sente un changement réel et effectif sur terrain sur la manière de dire le droit. Pour ceux qui viennent du terrain, s’il y a un problème, dites-le pour que nous puissions voir comment améliorer la situation dans l’avenir », indique Rose Mutombo Kiese.

Cette information n’a pas laissé indifférente les participants : « C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons reçu cette annonce. Mme la ministre nous a informé séance tenante qu’elle s’est impliquée au niveau du gouvernement pour obtenir l’application du nouveau barème des magistrats. Et cela dès  le mois de  juillet. Nous l’en félicitons et l’en remercions pour cette initiative. Nous pensons que cet effort sera fourni non seulement pour les magistrats, mais aussi pour les autres agents de l’ordre judiciaire notamment des greffiers, des secrétaires des parquets… J’espère que le gouvernement pourra poursuivre cet élan pour améliorer les conditions de travail et pourquoi pas les conditions salariales du personnel judiciaire ».

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube