
Ils l’ont exprimé ce jeudi 30 juin 2022 lors d’une marche pacifique organisée en ville de Béni au Nord-Kivu, en marge de la journée nationale du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.
Réunis au sein de leur structure (REC Béni) représentation des étudiants du Congo, ces manifestants environs une centaine ont précisé que la manifestation de ce jour s’inscrit dans le but de décrier la persistance de l’insécurité grandissante caractérisée par les massacres des civils, incendies des maisons, des véhicules et des civils pris en otage par les rebelles ADF, les M23 et d’autres groupes armés négatifs dans les régions de Béni, Rutshuru et Ituri.
Par ailleurs, ces derniers exigent aux autorités compétentes de s’impliquer dans cette situation pour que les Congolais de l’Est vivent dans la paix.
Jonathan Kathaliko, coordinateur de REC/Béni se félicite de la réussite de cette marche qui s’est clôturée sans incident. Toutefois, il décrit la façon par laquelle la situation de béni semble être ignoré au détriment de celle des M23 à Rutshuru.
Notre source ajoute que la Rec/Béni exige le remplacement de tous les militaires qui ont longtemps servis dans la zone par des nouvelles troupes pour l’efficacité sur la ligne de front, doter les militaires d’une bonne logistique et exige aussi le retrait des troupes de la Monusco sur le sol congolais.
Cependant, elle appelle la population à continuer à collaborer avec les services de sécurité et aux jeunes d’adhérer dans l’armée congolaise pour contribuer au processus de la paix dans cette zone.
Il sied de préciser que cette marche pacifique a commencé au Rond-point ENRA, passant par la Mairie de Béni, avant d’aller chuter au stade Kimbangu où un point de presse a été animé.
Alain Kakule depuis Béni
Leave a Comment