
Depuis le début de l’année 2022, trois zones de santé du territoire de la province du Nord-Kivu ont enregistré près de 800 cas de choléra en seulement 6 mois, notamment la zone de santé de Kirotche, de Masisi et Katoy. Et ce, alors qu’en 2021, c’étaient 212 cas enregistrés d’après un rapport rendu public par le bureau de Nations-Unies Ocha jeudi 23 juin 2022.
Selon les autorités locales, cette affluence de cas est liée au mauvais aménagement des points d’approvisionnement en eau potable, de la promiscuité dans les communautés d’accueil et dans le site de déplacés des guerres, mais également le mauvais système d’hygiène et des gestions des déchets sous terrain.
Pour remédier tant soi peu à ces problèmes de santé des populations, les organisations humanitaires assurent sur la couverture en eau potable d’hygiène et assainissement pour une prise en charge de cas des suspects et confirmés de choléra.
A titre de rappel, le territoire de Masisi est parmi le plus touché par cette épidémie de choléra suite aux violences armées dans cette région qui compte plusieurs déplacés, à cause de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans plusieurs villages de cette partie de la province.
Gloire Balolage depuis Goma
Leave a Comment