Nord-Kivu : Un naufrage fait une dizaine de disparus sur le Lac Édouard

Une dizaine de personnes sont disparues lors d’un naufrage sur les eaux du lac Edouard à Kyavinyonge, un village situé dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu). Le drame a été déploré l’avant-midi de ce vendredi 23 décembre 2022.

D’après des informations recueillies sur place via les médias locaux, les victimes sont essentiellement des chantres de la chorale “Upendo” de l’Eglise protestante de la Communauté baptiste au centre de l’Afrique (CBCA) de Kyavinyonge.

Ces chantres se rendaient à Kisaka, un village lacustre situé dans le territoire de Lubero, pour l’œuvre de Dieu.

Cette information est confirmée par l’Administrateur militaire du territoire de Beni, joint par Dépêche.cd. Le Colonel Euta Omeonga Charles dresse un bilan de deux morts, 5 rescapés repêchés des eaux par des secouristes. Il parle aussi des recherches qui ont été lancées pour retrouver les autres personnes disparues.

Cette situation est à la base de la paralysie des activités socioéconomiques dans ce village de Kyavinyonge. C’est un sentiment de désolation qui se fait lire sur les visages des habitants dans le village entier.

Des enquêtes ont été amorcées par les services compétents afin de savoir la vraie cause de cet incident mortel. Des sources sécuritaires administratives parlent du mauvais chargement de la pirogue, qui serait à la base de ce drame mortel.

Jean-Luc Lukanda

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube