« Nous demandons à nos ressortissants de respecter la loi et le règlement congolais de la Rdc… »

Une question a été posée à M. Zhu Jing, celle de savoir le nombre exact des chinois qui sont à Kolwezi et à Lubumbashi ? Il est difficile d’avoir des chiffres exacts, rétorque le diplomate chinois, qui explique qu’il y a deux catégories. Il y a des expatriés des entreprises chinoises qui ne sont pas très nombreux, parce que la plupart d’entre eux sont là pour construire les mines et à la fin de la mission, ils quittent la Rdc. Une autre catégorie, ce sont des ressortissants individuels qui sont venus investir de leur propre argent pour créer des restaurants, ils sont plus nombreux.

« C’est difficile d’avoir des chiffres, parce qu’ils sont nomades. Dans les deux provinces, actuellement, quelques milliers des ressortissants chinois. Nous faisons des statistiques avec les autorités congolaises pour avoir un chiffre qui correspond à la réalité », dit-il.

Selon les Gouverneurs que j’ai rencontrés, indique-t-il, les relations entre les Chinois et la population locale sont au beau fixe. La Gouverneur du Lualaba me disais que la plupart des compatriotes sont très respectueux des lois et des règlements locaux. Ils travaillent beaucoup pour la prospérité et le développement local. Il y a aussi quelques individus dont les comportements ne sont pas conformes aux lois et règlements congolais.

Sur cette question-là, insiste-t-il, la position du Gouvernement chinois est claire : « nous demandons à nos ressortissants de respecter la loi et le règlement congolais, de respecter la population congolaise, de se conformer aux coutumes et à la culture locale ». Et si jamais un ressortissant chinois viole la loi, il doit être traité comme tous les Congolais sans privilèges. Toutefois, nous souhaitons que les droits légitimes et légaux des ressortissants et entreprises chinoises soient respectés, tout en leur demandant de respecter les lois et les règlements congolais.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube