
Nommée Administrateur Délégué Général du Groupe L’Avenir, Mme Winnie Muabilu Mikalukidi a été présentée aux agents et cadres de cette grande entreprise de presse. Mais bien avant, elle a échangé avec les directeurs de différents départements, qui lui ont donné la température de la situation actuelle et des défis à relever. De la rédaction et production radio, en passant par la rédaction Tv, la presse écrite, la presse en ligne, la production Tv, la direction des programmes, sans oublier la direction technique, la direction commerciale et marketing, la direction administration et finances, elle s’est rendu compte du travail titanesque qui a été abattu et de ce qui reste à faire. Mme Winnie Muabilu Mikalukidi qui appelle à la franchise de tous les agents, a promis de relever tous les défis, mais avec l’accompagnement des agents. De leur part, les cadres de cette grande maison ont promis d’accompagner le nouvel ADG dans ses nouvelles fonctions. C’est le même discours de remerciements aux anciens de l’entreprise et d’encouragement que l’ADG a tenu dans la grande salle de la rédaction Tv, que cette cérémonie s’est terminée, à la grande satisfaction de tous les agents.
Cette journée spéciale a commencé par un face-à -face entre la nouvelle ADG et les directeurs de cette entreprise de presse. Il était question pour la nouvelle patronne d’écouter les directeurs, ceux-là même qui gèrent au quotidien leurs services respectifs. Tout en réitérant leur volonté d’accompagner le nouveau management dans l’accomplissement de sa tâche, les directeurs ont donné la température réelle à Mme Winnie Muabilu Mikalukidi, pour lui permettre de poser des actions susceptibles d’améliorer les conditions de travail et redorer le blason de ce groupe non des moindres dans l’échiquier médiatique congolais.
Pour tout dire, Mme Winnie Muabilu a exigé la franchise à ses collaborateurs, sans laquelle il sera difficile à ce groupe de presse d’être performant. Pour tous les problèmes posés par les directions, elle a promis d’y trouver solution, au prorata des moyens à sa disposition. Bien que l’entreprise ait connu beaucoup de problèmes, elle est déterminée à faire changer les choses. « Accompagnez-moi et moi aussi je veux vous accompagner, pour qu’à la fin de cette année, que l’on puisse parler de la Rtga en bien », conseille-t-elle.
Dans son discours empreint de sincérité, elle a exprimé sa foi de faire changer les choses. Voilà pourquoi elle a demandé aux cadres de ce grand groupe de presse du pays, de continuer à faire le nécessaire.
Face-Ã -face Winnie Muabilu-agents et cadres de la Rtga
Tout juste après le briefing avec les directeurs, l’ADG du Groupe L’Avenir a rejoint la grande salle de la rédaction Tv où l’attendait les agents et cadres soucieux de découvrir ses premiers mots. D’une façon générale, son discours empreint de sincérité a été apprécié par les agents et cadres qui ont promis de mouiller les maillots pour l’aider à relever autant de défis allant de l’amélioration des conditions de vie des journalistes jusqu’à la rentabilité sans laquelle rien de bon ne peut être fait.
C’est par un message de motivation et mobilisateur qui assure la continuité que  la nouvelle ADG de la RTGA Winnie Muabilu a pris ce lundi 19 septembre 2022, l’effectivité des rênes du pouvoir et bâton de commandement du groupe de presse L’Avenir. Cela par un échange des messages et de motivations au personnel. Dans son mot de circonstance faisant suite à l’introduction digne de père de famille de ‘Papa Mwata’, (appellation affective du DRH Mwata Dienzela), l’ADG a manifesté sa gratitude au personnel pour les sacrifices consentis particulièrement pendant la période de la pandémie à la Covid-19.
 Impeccables dans leurs tenues, sourires aux lèvres, le personnel de la RTGA, journalistes et techniciens,  ont manifesté leur disponibilité à travailler sous la conduite de la nouvelle ADG, de la même manière qu’ils l’ont fait avec Mme Christelle, désormais n°2 de l’OCC. Toutefois, cela n’a pas empêché au DRH Mwata Dienzela d’évoquer les difficultés et sacrifices consentis par le personnel de la RTGA démontrant sa fidélité et confiance à l’entreprise, qu’elle soit dirigée par Christelle ou Winnie, qui ont un seul objectif, le développement de l’entreprise.
« L’entreprise elle-même peut changer son environnement», affirme celui que le personnel appelle affectueusement ‘Papa Mwata’. Par le travail, on peut changer le social du personnel, booster la production, affirme en substance le DRH. Le sourire et autres signes extérieurs montrent, de manière ostentatoire, que le personnel et la nouvelle ADG sont partis pour des lendemains meilleurs. C’est l’effet « Winnie », disent-ils, qui a revigoré le personnel particulièrement l’équipe technique qui a reçu une  mention spéciale de celle qu’on surnomme déjà OVD, (allusion faite à l’Office des voiries et drainage qui entretient les voies et artères de la ville), mettant en exergue la volonté de l’ADG d’imprimer ses marques.
« Mention spéciale à ceux qui font tout pour que nous soyons vus, entendus et lus à travers tout le pays et pourquoi pas à travers le monde. Aussi aux anciens qui nous ont accompagnés durant toutes ces années difficiles de Covid-19. (…) Ensemble, nous pouvons faire de la RTGA le n°1 au Congo et bien plus », motive l’ADG.
Après ces échanges entre l’ADG et personnel RTGA, la nouvelle maitresse des lieux a effectué sa visite guidée à travers les différentes directions, ce qui lui permit de lire, droit dans les yeux, la sincérité indiquant la fidélité des agents, techniciens et cadres de la RTGA. A l’occasion, elle s’est aussi informée des besoins urgents de l’entreprise, pour une réponse appropriée.
 C’est encore dans la gente féminine, que l’initiateur du groupe de presse L’Avenir, Pius Muabilu Mbayu Mukala, a jeté son dévolu pour diriger au quotidien la grande famille RTGA. Il fait ainsi confiance non seulement à jeunesse, mais particulièrement au leadership féminin.
Alors que « des forces travaillent pour maintenir les jeunes filles dans cette situation (de marginalisation) pour justifier la supériorité masculine et une idée de malédiction congénitale de la femme pécheresse », le leader de la plate-forme ‘Avenir’, en véritable homme d’Etat, continue de penser prochaines générations. Les premiers signaux envoyés et par le personnel et par l’ADG, présagent déjà une collaboration fructueuse pouvant faire de la RTG « Le top, c’est-à -dire le n°1 », comme conclu Winnie Muabilu.
JMNK et Willy Makumi Motosia
Leave a Comment