
Le Directeur général adjoint de l’Office des Routes, le Prof Célestin Ekoto Loleke a lancé dimanche 25 décembre à Kenge, dans la province du Kwango, les travaux de construction de la route provinciale n°239/240.
Ce tronçon compris entre la ville de Kenge et Mawanga, longue de 289 Km sera construit par la Société alliance des bâtisseurs du Congo (Abc) et l’Office des Routes.
Ces travaux dont le coût total est évalué à 12 millions de dollars américains, devraient prendre 10 mois.
Le numéro 2 de l’Office des routes représentant le Prof Jeanneau Kikangala absent pour des raisons de travail, était accompagné d’une grande délégation de ses collaborateurs. Il a remercié le président de la République Félix Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour offrir à son peuple des infrastructures routières répondant au standard international.
« Nous ne saurons finir notre mot sans exprimer notre profonde gratitude au chef de l’Etat, le président Félix Tshisekedi qui continue à faire son mieux pour le développement du pays d’une manière générale et la province du Kwango en particulier. Ceci montre à suffisance la matérialité du slogan socialiste ‘’le peuple d’abord’’».
Étaient aussi présent, le gouverneur de la province du Kwango, le Directeur général de l’entreprise Abc et plusieurs autorités politico-militaires, y compris l’autorité traditionnelle.
Avant son retour à Kinshasa, le DGA de l’Office des Routes, le Prof Célestin Ekoto Loleke et sa délégation ont été reçus par le gouverneur de la province du Kwango.
Quid du passage du Dg Jeanneau Kikangala dans l’espace Grand Equateur
Déterminé à ce que son entreprise puisse jouer efficacement son rôle dans le développement de la Rdc, le Directeur général de l’Office des routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a visité l’espace Grand Equateur, lors de l’organisation de la 9ème session de la conférence des Gouverneurs. A son atterrissage, indique une dépêche parvenue à notre rédaction, il a été accueilli par une foule en liesse composée des agents de l’Office des routes/Mbandaka et de leurs dépendants.
Au chef-lieu de la province de l’Equateur, le Professeur Jeanneau Kikangala a accompagné le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro qui a pris part aux travaux de la 9ème session de la conférence des Gouverneurs.
A Mbandaka, il a aussi pris part aux réflexions qui ont découlé de cette conférence autour du programme de développement à la base des 145 territoires. Dans ce vaste programme, soulignons-le, l’Office des routes va jouer un rôle capital, car plusieurs routes reliant les différentes provinces de la République en général et de cet espace, ainsi que des ponts nécessitent non seulement d’être réhabilitées, mais aussi d’être construit.
Visiblement, l’Office des Routes et son Directeur général sont déterminés à accompagner la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, celle de redonner ses lettres de noblesse au secteur des infrastructures de ce grand pays au cœur de l’Afrique.
Leave a Comment