Office des routes : Les mandataires récemment nommés entrent en fonction

Récemment nommés par ordonnances présidentielles, les nouveaux mandataires de l’Office des routes sont désormais en fonction. Le PCA Tshingombe Kongolo, le DG Jeannot Kikangala et le DGA Ekoto Loleko ont été installés dans leurs nouveaux bureaux, en présence des cadres et agents, les militants et autres invités venus pour la circonstance. A l’occasion, le Directeur général Jeannot Kikangala qui arrive dans cet établissement public miné par des problèmes sociaux des agents, a promis de tout faire de sorte qu’il puisse réaliser le travail que le chef de l’Etat a confié au comité de gestion, celui de conduire la Rdc à l’intégration de toutes les provinces, afin d’aspirer un jour au développement et aux échanges interculturels.

C’est sous un soleil de plomb que la cérémonie de la remise et reprise a été organisée ce mercredi à l’Office des routes. Tout a commencé par le président du conseil d’administration, Tshingombe Kongolo a été installé dans ses nouveaux bureaux situés sur l’Avenue des Sciences, dans la commune de la Gombe.

Tout juste après l’avenue des Sciences, le cortège s’est dirigé vers le siège de l’Office des routes, en face de la Fonction publique et derrière le ministère de l’Environnement et développement durable. Ici, l’ambiance était de fête, avec la présence des militants des partis politiques dont les cadres ont été élevés à ces hautes fonctions. Sur les banderoles et calicots, les messages étaient clairs : merci au président de la République pour le choix porté sur ces compatriotes qui vont tout faire pour mériter ces postes.

C’est dans un climat de convivialité que les nouveaux mandataires ont pris possession de leurs bureaux, en l’absence de leurs prédécesseurs. Ce qui a obligé le Secrétaire général aux infrastructures et travaux publics, Jacques Ipongo Kumalela, à exiger la signature d’un procès-verbal de carence.

Après, la cérémonie qui a connu la présence d’un nombre impressionnant des étudiants et militants des partis politiques, le Directeur général Jeannot Kikangala s’est adressé aux agents et cadres qui l’attendaient avec impatience. « Nous voici réunis ce jour où nous avons procédé à la remise et reprise avec la direction générale sortante. Nous sommes dans cette direction qui commence, par la volonté de Félix Tshisekedi. A ce stade, je ne peux que vous saluer et vous témoigner notre gratitude par rapport à l’accueil que vous nous avez témoigné à notre égard », dit-il, avant de dire que nous sommes conscients des problèmes sociaux qui minent votre quotidien et à ce titre, soyez en convaincus, nous allons les traduire au niveau de l’autorité, notamment auprès du président de la République, pour que des solutions idoines soient trouvées.

Appelé à s’exprimer à l’issue de cette cérémonie, Jeannot Kikangala a expliqué que ses premières impressions se traduisent par un sentiment de gratitude à celui qui a voulu que nous soyons aujourd’hui Directeur générale de l’Office des routes, il s’agit du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a accepté de nous nommer à ce poste.

Et de renchérir que le travail à l’Office des routes s’inscrit dans le cadre de ce qu’on appelle ‘’politique publique’’. A ce titre, nous allons tout faire pour une bonne organisation, dans le cadre de la bureaucratie, dans le cadre de la gestion du personnel, aussi dans le cadre de l’activité maitresse de cet Office, il s’agit de la technique.  A l’en croire, la combinaison faite de tous ces éléments fera de sorte que nous puissions réaliser le travail que le chef de l’Etat nous a confié, celui de conduire notre pays à l’intégration de toutes les provinces, afin d’aspirer un jour au développement et aux échanges interculturels.

Le PCA Tshingombe Kongolo présente les piliers de la feuille de route

Tout juste après la remise et reprise, le PCA de l’OR, Tshingombe Kongolo a indiqué que conformément aux prérogatives  qui nous sont confiées, il a porté à la connaissance sa ferme volonté d’esquisser les grandes lignes de sa vision managériale qui sera déclinée dans un plan stratégique de développement de l’Office des routes à moyen terme.

Ainsi, pour redynamiser les activités de l’Office des routes et relever le défi majeur d’améliorer d’avantage l’ensemble du réseau routier à sa charge, cette feuille de route sera soutenue par les principaux piliers ci-dessous à savoir : intensification  de l’exécution des travaux planifiés de réhabilitation, d’entretien et de cantonnage manuel sur le réseaux routiers prioritaires et les ponts métalliques ; le renforcement de la fonction ‘’étude’’ des projets et le rôle du maitre d’ouvrage délégué dans les projets confiés aux structures non étatiques ; la mise en œuvre des stratégies de mobilisation accrue des ressources budgétaires du gouvernement du Fonds d’entretien  routier (FONER) et d’autres résultants des accords de coopération bilatérale et multilatéral et ce, y compris le recours  aux différents modes de financement innovant des infrastructures routières ; le renouvellement du matériel routier, flottant et d’étude du laboratoire national des travaux techniques ; le réaménagement du cadre organique et la mise en place  des nouvelles méthodes de pilotage des processus  de ménagement des métiers et de soutien ; le renforcement de la capacité institutionnel de l’Office des routes et des ressources humaines ; la pratique  du nouveau concept d’audit basé sur le risque lié notamment aux activités des entités opérationnelle, de manière à garantir la protection ainsi que la conservation du patrimoine de l’Office des routes ; la redynamisation et l’équipement des brigades et des directions provinciales ; l’utilisation des outils et des nouvelles techniques de communication et de l’information ; la préservation durable de la paix sociale avec tous les travail actif et non actif sans distinction et cela dans le respect strict des lois, statuts, règlement et instruction, des valeurs, des normes, de gouvernance et des ressources humaines admises sur le plan international.

A l’en croire, les objectifs smalts visés dans ce plan ne sauraient être atteints sans l’implication de tous les cadres et agents. « Notre démarche consiste à fédérer toutes les énergies et toutes les compétences dont regorge l’Office des routes, sans arrière-pensée, ni embrigadement, ni règlement des comptes ou chasse à la sorcière des uns tout comme des autres. Cette tâche est certes laborieuse, mais possible quant à la sa réalisation », dit-il.

Soulignons que l’ex-ADG de la Rtga et actuellement DGA de l’OCC, Mme Christelle Muabilu était venue personnellement à l’Office des routes, pour encourager son camarade du parti, le Congrès national congolais (CNC), qui prenait les commandes de l’OR.

Jean-Marie Nkambua

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube