« On ne peut pas décréter que le Fespakin est à la fois édition zéro et un mort-né » (Isidore Ndaywel)

Lancé comme édition zéro au mois d’aout 2021 en pompe au Musée national par le Panel d’accompagnement de la Rdc à l’Union Africaine, le Festival Panafricain de Kinshasa (Fespakin) est en voie de devenir un mort-né en référence au contexte actuel. N’étant plus à la tête de l’Union africaine avec un Panel hors mandat à partir du 7 mars 2022, la Rdc va assister à la mort dans l’œuf de ce qui pouvait être un vrai héritage culturel national. Lors de la présentation du bilan du Panel d’accompagnement de la RDC à la tête de l’Union africaine, le professeur Isidore Ndaywel a tenté de répondre à cette question : « La tête de l’Union africaine étant au passé, Fespakin, est-il un mort ? » :

« Après avoir semé, il ne faut pas poser la question de savoir, pourquoi on ne mange pas le manioc. Il faut accepter au moins, il y a un temps.

C’est à nous entant que pays ou communauté d’assurer et rassurer. Le Fespakin a été créé l’année passée, nous l’avons appelé l’édition zéro comme on le fait au niveau de l’Europe. C’est-à-dire une première mise en place. On ne peut pas décréter qu’il est à la fois édition zéro et un mort-né. Peut-être que dans 5 ans, on pourra faire cette conclusion, si nous voulons absolument en faire un mort-né », a déclaré Isidore Ndaywel.

Et d’ajouter, je pense que les hommes de culture devraient saisir cette opportunité d’avoir un espace nouveau d’expression. Nous avons le Fespam pour la musique à Brazzaville, Masa à Abidjan, Fespaco à Ouagadougou, nous avons aussi le nôtre ici. C’est aux hommes de culture à développer cet événement. Donc, voilà parmi les innovations, les choses inédites sur le plan africain et congolais que nous avons introduites, il faut maintenant en assurer la charge », a déclaré.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube