Opération Kin-bopeto : Ngobila satisfait d’avoir impliqué les Kinois et Kinoises

À un an de la fin de son mandat, Gentiny Ngobila continue de se battre pour la propreté et la sécurité de Kinshasa. Une ville gouvernée par trente-quatre gouverneurs avant son avènement, mais qui ne lui ont pas facilité la tâche.

Depuis sa prise de pouvoir, le premier citoyen de la ville a placé au cœur de sa gouvernance, le projet Kin-bopeto. Un cheval de bataille sur lequel repose son principal programme. Et à côté duquel il place la lutte contre le banditisme urbain (Kuluna). Plus la ville est propre et assainie, moins il y a de poches qui servent de cachettes aux malfaiteurs et autres businesses servant de lit au gangstérisme.

Pour rappel, l’assainissement de la ville de Kinshasa a été lancé le 19 octobre 2019 par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans la commune de Bandalungwa. Cela est, en fait, pour le gouverneur Gentiny Ngobila un mode de vie.

Après avoir identifié les problèmes qui ont rongé les Kinois, le premier citoyen de la ville-province a voulu impliquer ses administrés à son projet. De ce fait, il a fait de Kin-bopeto un état d’esprit. Cette dernière notion est la plus difficile démarche à atteindre. Bataille qu’il ne lâche pas, puisque les résultats de son travail seront d’une utilité pour la postérité.

Kin-bopeto traduit, en effet, que chaque producteur de déchets est propriétaire de ses déchets. Le gouverneur de la ville de Kinshasa a impliqué chaque Kinois et chaque Kinoise à la gestion des déchets qu’il produit. C’est en effet un comportement citoyen que l’homme kinois parvient à imprimer dans son mental.

Comme on le comprend, le géniteur de Kin-bopeto est extrêmement préoccupé par la réhabilitation de la propreté de la ville de Kinshasa. La finalité étant que celle-ci revête sa plus belle robe d’antan. En 4 ans de gouvernance, avec la complicité de ses administrés, le premier citoyen de la ville, a résolu de problème à impact direct. Notamment la construction des routes, la lutte contre les embouteillages, la construction des secondaires. Le désengorgement des milieux enclavés et inaccessibles.

Un travail de fourmi en différents milieux auxquels les 34 prédécesseurs de Gentiny Ngobila n’avaient pensé.

Quid des réalisations à impact visible

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa a, à son actif notamment l’asphalté l’avenue Wangata dont les travaux sont en cours. « Un tronçon de 2618 mettre en partant du boulevard du 30/juin stade des Martyrs à la grille qui donne sur l’entrée 18 dudit stade’’, a précisé l’Ir Takizala Audrey, directeur technique en charge de la réhabilitation de la boucle des routes Wangata, Usoke et l’avenue de l’Hôpital.

Les routes citées ci-haut vont désengorger les avenues Kasa Vubu, Des Huileries, y compris le Boulevard du 30 juin.

A ce trio précédent, ajoutons une route importante, du reste non-praticable convenablement depuis l’indépendance. Il s’agit de l’avenue Kikwit. Elle traverse la commune de Lemba devant la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), la commune de Limete au quartier Mombele, la commune de Ngaba et celle de Kalamu (quartier Yolo sud) en traversant l’avenue de l’Université. Et enfin, l’avenue Kikwit traverse la commune de Ngiri -Ngiri où la dite avenue devient l’avenue Makanza et débouche sur l’avenue de la Libération (ex 24/Novembre) en face du parking de la commune de Bandalungwa.

Enfin, en plein milieu de Kinshasa, Makala, une commune laissée-pour-compte à cause du manque d’urbanisation et d’assainissement, victime de banditisme urbain. Gentiny Ngobila y est arrivé en sourdine et a réhabilité la route Elengesa. Afin d’offrir à la population de ce coin de la capitale l’ouverture rapide du nord au sud et naturellement de l’ouest à l’Est. Grâce à la route Elengesa, entre Kalamu et Ngiri-Ngiri.

Quant à l’embellissement de la ville, sur les deux rives du boulevard Lumumba, les résultats sont manifestes. L’actuel chantier d’assainissement en cours est basé sur l’avenue de l’Université avec l’opération zéro épave.

A l’approche des échéances électorales 2023, les Kinois ont traversé l’histoire à très grande vitesse, pour bondir en effet, et manifestement, au 21ème siècle. Et ce, grâce à la modernisation des infrastructures de la ville, à l’assainissement, à la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.  Ces efforts résument autant que faire se peut, la gestion de proximité que le gouverneur Gentiny  Ngobila a mise en œuvre.

Hana Kel

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube