
La dissertation prévue lundi 12 juillet sur toute l’étendue du territoire national était parmi les points abordés au cours de la huitième réunion hebdomadaire que le ministre de l’EPST tient chaque lundi avec les directeurs chefs de service et certains services spécialisés.
« C’est la 8ème réunion hebdomadaire que le ministre tient avec les chefs de services et certains services spécialisés. Il a été question pour nous de revoir, après la lecture du compte rendu de la fois passée, les différentes recommandations qui ont été revues à la grande satisfaction du ministre. Quelques points aussi ont été traités à l’ordre du jour : la préparation de la dissertation qui commence la semaine prochaine, certains projets présentés, plusieurs recommandations par rapport aux différentes commissions que le ministre nous a demandé d’installer », explique la Secrétaire générale intérimaire à l’EPST, Christine Nepa Nepa.
A l’en croire, le ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a pris toutes les dispositions afin de permettre aux élèves finalistes de passer en toute quiétude les épreuves hors-session de l’examen d’État.
« Personnellement, j’ai eu le temps de lui présenter mon rapport par rapport à la mission que je venais d’effectuer dans le Lualaba et à Lubumbashi. Toutes les dispositions sont prises et les males sont déjà envoyés partout. Au Katanga où je viens par exemple, les colis sont en train d’être envoyés dans les territoires et il n’y a aucune inquiétude. Le reste, par rapport à l’organisation, le ministre a donné des dispositions pratiques pour que les choses se passent convenablement ».
Bien avant, a ajouté Christine Nepa Nepa, il y a eu le protocole d’accord que le ministre de l’EPST a signé pour que les dispositions soient prises dans les écoles par rapport à la prévention de la Covid-19.
Profitant de l’occasion, la Secrétaire générale intérimaire est revenu sur la mission qu’elle vient d’effectuer dans le Haut-Katanga 1 et dans le Lualaba où elle a eu à superviser le processus de la géolocalisation dans ces provinces. Durant son séjour, Christine Nepa Nepa a aussi eu l’occasion de présenter la vision du ministre Tony Mwaba Kazadi. Elle a particulièrement évoqué les différentes actions menées par le ministre de l’EPST dont la préparation de la retraite progressive des enseignants.
« J’ai eu non seulement à superviser le processus de la géolocalisation dans le Haut Katanga 1 et Lualaba, mais aussi j’ai eu la chance d’obtenir les audiences au niveau des gouverneurs. J’ai réuni le comité provincial, j’ai présenté la vision du ministre et en plus, j’ai parlé de différentes actions qu’il a mené, plus particulièrement la préparation de la retraite progressive des enseignants », martèle-t-elle. Dans ces rencontres, elle n’a pas manqué d’insister sur les lettres auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la ministre de la Justice pour protéger les enseignants par rapport au retrait de leurs salaires, mais aussi les permettre de dénoncer. Au VPM de l’Intérieur, le souhait d’observer les limites de pouvoirs dans l’organisation de l’enseignement au niveau national et provincial.
Leave a Comment