Ouganda : la crise ukrainienne freine la reprise économique du pays (banque centrale)

Les effets de la crise ukrainienne ont ralenti la reprise économique de l’Ouganda après que la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 eurent redonné de l’espoir, a déclaré la banque centrale du pays.

La Banque d’Ouganda, dans un communiqué publié jeudi à Kampala, a déclaré que le conflit couplé aux déséquilibres de l’offre et de la demande causés par la COVID-19 étaient les principales sources sous-jacentes d’une pression plus large sur les prix.

De nouveaux chiffres de la banque montrent que l’inflation globale et l’inflation sous-jacente annuelles du pays ont augmenté à 6,3% et 5,1% en mai 2022, contre 2,7% et 2,3% en janvier 2022. L’inflation globale et l’inflation sous-jacente annuelles devraient désormais atteindre en moyenne 7% à 6,1% respectivement en 2022, ce qui est supérieur aux projections précédentes.

L’inflation devrait culminer au deuxième trimestre de 2023 avant de diminuer progressivement pour se stabiliser autour de l’objectif à moyen terme de 5% d’ici la mi-2024. La banque a fait savoir qu’elle continuerait d’augmenter le taux d’intérêt de la banque centrale (TBC) jusqu’à ce que l’inflation soit fermement contenue autour de l’objectif à moyen terme.

La banque a annoncé jeudi une augmentation du TBC à 7,5% contre 6,5% dans le but de contrôler la hausse de l’inflation. La croissance économique devrait maintenant croître de 4,5 à 5% en 2022, ce qui est inférieur à la projection précédente de 5,5 à 6% en avril 2022.

Le risque pour les perspectives de croissance, selon la banque, c’est une croissance mondiale plus faible, une escalade des conflits géopolitiques, des perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement mondiale, une incertitude économique mondiale accrue et une inflation plus élevée.

Malgré ces risques, la banque a indiqué qu’à moyen terme, l’économie connaîtrait une croissance de 6 à 7%, soutenue par les investissements publics et privés dans le secteur pétrolier.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube