
CN 6è Dan en taekwondo, Gd Me Kimfuta est Gradué en SPA (Science Politique et Administratif)/CIDEP, 3 ans Gestion Informatique à l’ISS. Il est plongé dans beaucoup de réflexion sur l’apport éducatif et se concentre dans le taekwondo et karaté.
En effet, pour Gd Me Kimfuta, la RDC est l’un des pays d’Afrique qui connaît une longue période de crise morale touchant tous les secteurs de la vie nationale. De la deuxième république à ces jours, plusieurs penseurs avertis de différents secteurs ou domaines mènent des études sur les questions sensibles pour palier à cette crise morale ayant comme conséquences l’échec d’éducation à tous les niveaux de la vie nationale. Lui, en tant que pratiquant du taekwondo porte ses réflexions sur l’apport éducatif du sport sur le plan national et le rôle important de l’éducation sportif sur l’émergence du pays au maintien de l’équilibre physique et mental et de l’éducation réussie. Et Me Kimfuta trouve qu’en réalité le système éducatif du sport en RDC est malade. Y compris le taekwondo.
De ce fait, il envisage quelques publications cas d’activités éducatives de taekwondo. Son constat fait sur la mentalité et comportement des pratiquants (athlètes, cadres techniques et surtout les dirigeants sportifs) paraît inquiétant. Il faut noter que : la majorité de la population congolaise est sportive ou s’intéresse au sport mais curieusement, la RDC accuse un déficit mental et comportemental dans tous les secteurs de la vie nationale. L’apport éducatif du sport au niveau national, paraît trop bas, voire nul pour Gd Me Kimfuta. C’est un travail qui pousse l’encadreur a pénétré le mental de l’athlète au lieu de rester dans le superficiel. Dans le module 1, il y a plus de 10 principes de vie, dix attitudes à développer dans la pratique et certaines règles pratiques liées à l’exercice. Me Kimfuta préconise l’éducation réussie. Il veut parler de la continuité éducative de l’art car l’homme est disponible à servir la société, la nation etc. Enfin, pour Gd Me Kimfuta, le mal et le bien sont les paramètres du développement. Il a plusieurs thèmes de réflexion.
Antoine Bolia
Leave a Comment