Paiement par la Raw Bank de la somme de 2.000.000 d’Euros en faveur de la Firme VERIDOS GMBH: Un document qui éclabousse Jules Alingeti

Dans un communiqué non numéroté de l’Inspection générale des finances (IGF) et signé par le journaliste Apo Ipan, s’agissant du dossier VERIDOS, il est dit que l’Inspecteur gnéral des finances-chef de service ne se trouve ni de près ni de loin concerné. « Les allégations populistes du ministre de l’EPST sont sans fondement parce que cette Société allemande avait déjà été payée par le ministère des Finances au mois de février 2021, soit deux mois avant que lui ne devienne ministre. Le prétendu blocage des fonds évoqué par lui est donc utopique », indique ce document.

Et pourtant, selon un courrier adressé au ministre des Finances, le 10 mai 2021 et qui porte comme objet : « opposition au paiement par l Rwa Bank de la somme de 2.000.000 euros en faveur de la Firme VERIDOS GMBH », on se rend compte que le ministre Tony Mwaba s’était réellement opposée à ce versement et avait même sollicité la surséance dudit paiement pour un reversement au bénéfice du Trésor public.

Dans cette lettre, Tony Mwaba a expliqué que la dépense de 2.000.000 d’Euros est non seulement irrégulière, mais aussi et surtout imputée sur les crédits du cabinet du ministre, plus précisement à la ligne budgétaire « Autres prestations ». ce qui occasionne un dépassement budgétaire de l’ordre de FC 4.146.747.085 Fc,s oit un taux d’exécution déficitaire de 742,91%. Il ya  donc vice de procédure dans al mesure où le paiement est intervenu pendant que la rocédure de passation des marchés est encore à l’étape de mise au point du contrat.

Sice que dit l’IGF est vrai, quelques questions méritent d’être posées : pourquoi payer un marché qui viole la procédure ? Si le montant avait été payé bien avant l’arrivée de Tony Mwaba à l’EPST, où sont les cartes biométriques censées être livrées aux élèves ? Sont des questions qui devraient permettre au Procureur général près la Cour de cassation de se saisir d’office de ce dossier pour que toute la vérité soit dite.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube