
Le judo congolais se trouve dans un bourbier dans lequel l’ont placé les membres de la Fédération Nationale Congolaise de judo ‘’Fénacoju’’ depuis 2020. Cependant, tout le monde n’apprécie pas la crise qui règne en son sein. Dans l’entretemps, le statut quo demeure. Conséquence, deux camps protagonistes ont vu le jour. Face à ce flou qui règne à la Fénacoju, Me Freddy Elonga Mosengo a, en date du 12 juillet 2022, écrit une lettre au président a.i de la Fénacoju avec comme objet : Ma démission en tant que membre de la Fénacoju. Il a réservé copie pour information respectivement au ministre des Sports et loisirs, au SG aux Sports et Loisirs, au Président du COC et au SG de la Fénacoju.
Les raisons ayant poussées Me Freddy Elonga à la démission
Pour Me Freddy Elonga Mosengo, CN 6è Dan, les raisons l’ayant poussé à prendre sa décision sont nombreuses. 1ère raison : La mise en place par Arrêté ministériel de la Coordination Nationale en vue de sortir le judo de la crise qui règne depuis plus de 2 ans. Deuxième raison : Le climat malsain qui règne au sein de la Fédération Nationale Congolaise de Judo. Troisième raison : Il est soucieux des valeurs morales intrinsèques que confèrent la pratique véritable du judo. Quatrième raison : Par respect de ses convictions personnelles.
Et de conclure : ‘’Je me dois de vous annoncer, sans regret, ma démission en tant que membre de la Fénacoju avec effet immédiat.
J’ose croire que le monde du judo congolais regagnera ses lettres de noblesse dans un futur très proche et ainsi, je souhaite à la Coordination nationale nouvellement créée, un mandat fructueux et plein de succès’’.
Antoine Bolia
Leave a Comment