
Avec le soutien de la GIZ (Agence allemande de coopération internationale), l’organisation Global Compact Network RDC réunit pendant trois jours à Kinshasa, des représentants des entreprises du secteur privé en République démocratique du Congo, ainsi que les acteurs étatiques dans le cadre d’une conférence multipartite en faveur du développement durable. Cet atelier lancé ce mercredi 14 décembre 2022 a pour thème : « Avancées et défis du secteur privé en matière de développement durable en République démocratique du Congo ».
L’objectif c’est d’échanger avec les entreprises du secteur privé et leur présenter le travail que fait Global Compact, cette organisation qui existe déjà depuis plusieurs années. En RDC, le Global Compact comprend 37 entreprises. Lesquelles, avec le secteur privé représenté par des entreprises invitées, et les acteurs étatiques, ont échangé sur comment participent-ils et quel peut-être leur apport dans les Objectifs de développement durable (ODD).
« Il y a des actions de réseautage que nous allons mener. Nous allons aussi voir sur ce qui est déjà fait, comment on peut l’améliorer. Mais en bref, créer des ponts entre nous, le public, les acteurs de développement, et sortir d’ici tous appris, comment nous pouvons avoir des actions concrètes dans le futur », a confié à la presse Dr Mitima, directeur à Equity BCDC, représentant à cette activité le président de Global Compact Network RDC.
Sous la facilitation de M. Al Kitenge, expert socioéconomique et politique, cette activité a connu ce mercredi deux panels. Le premier a gravité autour du sous-thème que voici : « Des OMDs (Objectifs du millénaire pour le développement) aux ODDs (Objectifs de développement durable) : stratégies et performance nationale ». Pour le deuxième panel, le sous-thème était : « Réalisation et partenariat public-privé en termes de développement durable ».
Ces deux sous-thèmes ont été décortiqués par des experts. Ces derniers ont ensuite répondu aux diverses questions et préoccupations soulevées par l’assistance.
Quelles sont les attentes de Global Compact en organisant cette conférence multipartite en faveur du développement durable ? Dr Mitima a expliqué dans son mot introductif de ces échanges et de présentation du Global Compact ce qui suit : « En premier lieu, nous souhaitons susciter auprès des entreprises non encore membres du Global Compact, le besoin d’adhérer dans ce mouvement, et d’être de plus en plus nombreux à promouvoir les valeurs de Global Compact, mais surtout à arriver par cette conjonction, à développer les capacités d’atteindre les Objectifs de développement durable ».
Et de poursuivre : « Nous voulons que le secteur privé s’exprime sur son apport en faveur du développement durable, non seulement dans leurs propres entreprises, mais au sens large du terme, en travaillant avec les communautés dans lesquelles elles sont en train d’intervenir. Nous souhaitons créer une plateforme d’échanges dans laquelle le secteur privé échangerait avec les acteurs du gouvernement sur leurs attentes, afin de les aider à amener le Congo vers un développement durable, mais surtout, en profitant d’installer un bon climat des affaires ».
Il ajouter en dernier lieu : « nous souhaitons vraiment créer un pont, une dynamique, où les acteurs du Gouvernement verraient en nous, des acteurs d’accompagnement, et qu’ils soient plus à même d’être ouverts et de créer des actions où le partenariat public-privé s’établit une norme de développement ».
Global Compact et les ODD
Auparavant, Dr Mitima a rappelé qu’en 2015, les Nations Unies avaient lancé les Objectifs pour le développement durable (ODD). 179 pays y adhèrent. Aujourd’hui, Global Compact Network, grand mouvement représentant de par le monde, 20.769 entreprises et plus ou moins 66 millions d’employés, décide d’accompagner ces ODD.
« Tous ces pays engagés, et tout cet élan autour de Global Compact, nous amène vers un grand objectif qui est : comment est-ce que les entreprises privées, comment est-ce que les citoyens peuvent s’engager et être eux-mêmes des acteurs de cette avancée vers le développement durable », a-t-il expliqué. Il a indiqué que le Global Compact s’est installé en 2017 en République démocratique du Congo. Et il représente aujourd’hui 37 entreprises à travers le pays.
Lesquelles se sont engagées aux objectifs et au travers des actions de Global Compact qui sont : comment promouvoir les droits de l’homme ; comment promouvoir l’anticorruption ; comment travailler ensemble à la protection de l’environnement ; comment améliorer les normes de travail et les mettre partout dans nos entreprises aux normes internationales.
Le travail de Global Compact, a signifié Dr Mitima, est donc en lien avec la vulgarisation, « et tout ce qui est en lien avec comment nous développons en RDC les Objectifs de développement durable ». « Au travers de Global Compact qui est un mouvement mondial, nous essayons de grandir et d’amener cet élan dans notre pays. Que faisons-nous en réalité ? Le Global Compact essaye de faire la passerelle entre ces entreprises. Comment nous nous réseautons entre nous ? Comment devenir des vecteurs des projets d’entreprises durables ? », a-t-il déclaré.
Lepetit Baende
Leave a Comment