PDL-145 : Christian Moleko lance le forum pour le développement de Basoko

L’envoyé spécial de la Gouverneure Madeleine Nikomba,  l’Expert en charge des ITPR, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, Mines et Hydrocarbures, Christian Moleko Alema,  est arrivé dans le territoire de Basoko, dans la province de la Tshopo, pour l’ouverture du forum pour le développement de Basoko. Natif de Basoko et membre influant de la Minorité Silencieuse (MS), une organisation communautaire au rayonnement international qui milite pour le développement de Basoko dans le respect de l’environnement, de la dignité de la population locale et du respect de la législation, a été expressément envoyé par la Cheffe de l’Exécutif provincial pour la représenter au Forum pour le Développement de Basoko qui se tient du lundi 26 septembre au dimanche 01er Octobre 2022.

Arrivé à Basoko par le  port « Mont Ngaliema », Christian Moleko a été accueilli par l’Administrateur du territoire Sabrina Dako qui a immédiatement tenue une réunion restreinte  en présence des membres du comité de la  sécurité locale  et a exposé ce qu’elle attend du  Gouvernorat pour sa circonscription administrative.

Après les assurances quant à la sécurité dans le territoire, l’AT a sollicité l’accompagnement l’expert du gouvernorat  dans le traitement de plusieurs dossiers qui relèvent de son méga portefeuille, avant de lui demander  de disposer de son temps pour passer au peigne-fin certains dossiers liés aux conflits de terre, aux superpositions des titres, à l’urbanisation anarchique, sans toutefois négliger d’épingler le problème d’infrastructures routières et l’irrégularité ou l’absence de la rétrocession qui ne favorisent pas un bel élan de développement.

Christian Moleko a rassuré l’AT en promettant de mettre son temps à profit quant à ce, conformément à la vision du nouveau régime provincial qui, par la gouverneure, a expressément sollicité auprès de l’AT Sabrina, la  constitution d’une commission pour identifier et répertorier les maisons de l’État dans l’objectif et perspective de les sécuriser par les titres tel que recommandé par l’Autorité provinciale. L’objectif étant d’éviter la spoliation par des tiers des biens de l’État dans le territoire de Basoko.

 

Du Forum pour le Développement de Basoko

Le représentant de la gouverneure,  Christian Moleko, a lancé l’ouverture solennelle du Forum  dans  la salle paroissiale de l’église  Sainte Marie de Basoko.  Loin des apparences locales, par la présence de l’Expert aux ITPR, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, Mines, Hydrocarbures et Énergie, représentant personnel de la Gouverneure de la province de la Tshopo, Me Madeleine Nikomba Sabangu, les assises de Basoko s’arrogeaient ainsi la carrure provinciale.

L’Administrateur du territoire, les  députés provinciaux élus de Basoko, le Président de l’Union pour le Développement de Basoko (UDBA, l’autre organisation communautaire majeure de Basoko, si pas la plus ancienne) Jean-Stanis Bilanga Monga Mwali, et le Coordonnateur des assises, ont tour à tour emballé la salle avec des discours poignants avant de chuter avec le mot de la Gouverneure de province Madeleine Nikomba lu par son envoyé spécial,  Christian Moleko Alema.

L’AT a, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants venus de Kisangani et d’ailleurs, rassuré de la sécurité dans son entité et salué l’initiative car il  va du développement de son entité. Elle a tout de même appelé à la conscience collective et a conseillé que ces assises ne soient pas une occasion pour les uns de régler les comptes aux autres, de se proférer des invectives, mais plutôt de se regarder droit dans les yeux, se dire des vérités en face dans le respect mutuel et de discuter sur les maux qui freinent l’élan de développement de ce gigantesque territoire en vue des solutions idoines.

Le Président de l’UDBA, Jean-staNis Bilanga, a finalement peint le tableau sombre que présente le territoire de Basoko, ce qui a révolté plus d’un, souhaitant que cela  soit la véritable motivation d’organisation de ces assises. La destruction du tissu économique en territoire de Basoko, conséquence du délabrement des routes de desserte agricole, l’exploitation irrégulière des ressources naturelles, les naufrages à répétition causant des pertes en biens et en vies humaines, la quasi-ignorance par la population de la vie entrepreneuriale, la faiblesse de l’éducation de la jeunesse, les conflits intercommunautaires, les conflits de limite entre les contrées etc, sont là autant de défis à aborder dans le forum.

L’objectif étant de mobiliser les filles et fils du territoire à une prise de conscience collective, afin de mettre fin à ce qui les divise en privilégiant ce qui les unit et espérer le rêve du développement en relevant les défis figurés dans le sombre tableau peint ci-dessus. Ceci permettra à Basoko de s’inscrire en vrai  dans le cadre de la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo partant de  Programme national de Développement des 145 territoires, programme déjà lancé en province de la Tshopo.

L’exécutif provincial est donc engagé, dans sa lutte contre la pauvreté à travers tous les 7 territoires qui composent sa province, Kisangani  compris, a conclu M. Christian Moleko Alema avant de déclarer ouvert le forum pour le Développement de Basoko.

Willy Makumi Motosia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube