Pénurie du carburant : Sama Lukonde rappelle les instructions données à Boji, Kazadi et Budimbu pour mettre en œuvre des mesures urgentes

Intervenant à la suite du Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a attiré l’attention du Conseil sur quatre points.

Premièrement, il est revenu sur le problème de la pénurie du carburant dans le pays, en rappelant les instructions qu’il a données aux Ministres du Budget, des Finances et des Hydrocarbures pour le suivi et la mise en œuvre des mesures urgentes qui ont été prises, dont les effets sont attendus dès le milieu de la semaine prochaine.

En deuxième lieu, il a invité le Gouvernement à suivre avec une attention soutenue la situation qui prévaut dans le Maï-Ndombe afin de dénicher les velléités qui se cachent derrière ces aventures bellicistes à la porte de Kinshasa et de déceler la véritable origine de ce phénomène, ses ramifications possibles ainsi que ses auteurs.

 En troisième lieu, le Premier Ministre a informé le Conseil qu’il a conduit une délégation composée de quelques Membres du Gouvernement, à Yangambi, dans la Province de la Tshopo du 05 au 07 septembre 2022, pour lancer les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique.

 Ces travaux ont été marqués par la tenue, en partenariat avec la République Arabe d’Egypte, d’une Conférence Internationale, du 05 au 07 septembre 2022, sur « la contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète à la lutte contre le changement climatique : état des lieux et perspectives ». L’enjeu ici est de faire un plaidoyer pour une économie congolaise verte, résiliente et à faible émission de carbone.

 En marge de cette mission officielle, il a lancé, le lundi 05 septembre 2022, la rentrée scolaire 2022-2023 à l’Athénée de Kisangani, une occasion pour lui de se rendre compte de l’effectivité de la mise en œuvre et de la consolidation de la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire dans l’arrière-pays.

 Le Premier Ministre a, par ailleurs, indiqué que dans la suite des décisions du Sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est, tenu à Arusha en avril 2022, notre pays a accueilli, du 07 au 09 septembre 2022, le Secrétaire Exécutif de la cette organisation accompagné de 40 experts du Secrétariat Exécutif.

 L’objectif principal de ce séminaire était de permettre à la République Démocratique du Congo de s’approprier des mécanismes de fonctionnement du Traité ainsi que les modalités pratiques d’intégration, afin de permettre aux différentes structures du Gouvernement d’assurer l’intégration efficace de notre pays, dernier entrant dans l’organisation.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube