Perception illicite d’argent : L’enseignant Munzi de l’EP 3 Bumbu-Sud CBCO aux arrêts

Après avoir appliqué strictement le Programme phare du quinquennat du Chef de l’Etat, relatif à la consolidation et à la pérennité de la gratuité de l’enseignement primaire, Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, s’en va-t-en guerre contre les antivaleurs.

Les Directeurs provinciaux de l’EPST, comme les Inspecteurs Provinciaux Principaux semblent avoir compris que fini la récréation. L’heure est au travail sur terrain.

Plus question de rester dans leurs bureaux sans connaître la situation des écoles sur terrain.

Après le Complexe scolaire Tusevo qui a été fermé pour non viabilité et dont l’Arrêté d’agrément bientôt retiré, les sanctions tombent en cascade dans la Province éducationnelle de Kinshasa-Funa où des écoles et enseignants ont subi la rigueur de la loi.

Parmi les meilleurs disciples de la gratuité de l’enseignement primaire, l’Inspecteur Provincial Principal de la Province Éducationnelle de Kinshasa/Funa, M. Bienvenu Touppy Kubulana s’est également engagé dans la lutte contre les antivaleurs, et a donc entamé les itinérances de terrain.

A l’issue de ces visites, quelques écoles non viables ont été fermées et des mises en garde sévères adressées à ceux qui se mettent en marge des instructions reçues de la tutelle.

Trouvé en flagrant délit, M. Munzi, enseignant de la 6ème primaire C à l’école primaire 3 Bumbu-Sud CBCO , a été interpellé, et est détenu au Parquet pour violation des dispositions constitutionnelles en rapport avec la gratuité de l’enseignement primaire, programme phare du Président de la République, encadré par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi.

Cet enseignant a organisé une opération dite  »Sans nom » qui consiste à ce que chaque élève verse l’argent jusqu’à atteindre 12.000 FC.  Certains ont déjà donné jusqu’à 10.000 FC, sans oublier 100 FC par semaine.

M.Munzi pose tous ces actes sous la bénédiction du Directeur de l’école qui est son père biologique.

L’homme qui suit à la loupe le modèle qui est Tony Mwaba Kazadi, a séché ce samedi 22 octobre 2022, son bureau pour tenir la réunion avec les finalistes de la Sous-division de Bandalungwa et demain dimanche à 14 heures, il sera face à leurs parents pour les sensibiliser, afin que ces derniers adhèrent aux instructions du Ministère et bannissent toutes les antivaleurs qui gangrènent le secteur.

Le Directeur provincial de l’EPST/Funa n’est pas resté en marge. A son tour, il a ouvert une action disciplinaire contre sieur Konzi Kali Ngbonga, Chef de la Sous-Division de Bandalungwa. Ce dernier s’est également illustré par la perception des frais illicites allant de 25$ à 100$ selon qu’il s’agit des écoles privées, publiques, primaires ou secondaires.

Un procès-verbal a été signé entre lui et le Proved, M. Robert Kongi Mugoma qui l’oblige à fournir les explications endéans 20 jours.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube